“Starbucks a proximité” ou une stratégie redoutable !


Webmarketing / mardi, août 20th, 2019
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“Starbucks a proximité” voici une requête tapé des centaines de fois sur le moteur de recherche Google. Comment une simple boutique de café a pu devenir un monstre de la mondialisation au même titre que Macdonald et Apple ? Et quelles sont les leçons que vous pouvez en tirer pour le développement de votre propre entreprise ? Parlons en !

En attendant, si mon article vous plait, partagez le sur vos réseaux et “Pintez” mon image dans l’un de vos tableaux Pinterest pour ne jamais perdre sa trace !

starbucks a proximité

 

Mise au point

Avant de commencer mon argumentaire je tiens à préciser que je cherche pas alimenter la moindre polémique pour ou contre Starbucks. Ce qui m’intéresse présentement c’est la stratégie de cette entreprise. Je ne cautionne ni ses actions (ou inactions), ni son concept. Je déteste le café de toute façon. Beurk !!

 

La petite histoire de Starbucks

C’est en 1971 que Starbucks a vue le jour, à Seattle. Ce sont 3 amis, adeptes de la contre-culture qui l’ont créé pour apprendre aux habitants de Seattle le goût du vrai bon café. le but de cette entreprise à taille humaine est de vendre du café juste torréfié et moulu. Ce n’est pas encore de le servir chaud aux clients. Bref, Jerry Baldwin, Zev Siegler et Gordon Bowker ont lancé leur concept.

En 1982 l’entrepreneur Howard Schultz intègre la société. Il en comprend très vite le potentiel et propose aux 3 associés de servir du café et développer le concept. Mais ceux-ci refusent, car ils souhaitaient garder une société à taille humaine en accord avec leurs valeurs. En 1986 Schultz rachète Starbucks et applique sa stratégie de développement.

En 2003 il y avait 7000 Starbucks dans le monde entier. En 2013, il y en avait 20 000. Et en 2018 l’entreprise en comptait 28 000 réparti dans 75 pays. Nous pouvons considérer qu’un nouveau Starbucks ouvre ses portes toute les 15 h ! Il y a donc beaucoup de “Starbucks a proximité”. Vous avez presque l’embarra du choix (selon où vous habitez).

Aujourd’hui Starbucks c’est :

  • 1ère chaîne de café mondiale,
  • 15 millions de cafés servis par jour,
  • Plus de 28 000 Starbucks à travers le monde (dont 300 à New York),
  • 1 millions d’arbres coupés chaque année pour produire 4 milliards de gobelets jetables (je dis ça je dis rien… Le chiffre me semblait juste démesurée !)

starbucks a proximité

Quelle est la véritable cible de Starbucks ?

A votre avis quel est le cœur de cible de Starbuks ? Lorsque l’on voit le prix d’un café Starbucks (entre 5 et 7€) on serait tenté de se dire : les personnes aisées (cadres et cadres supérieurs, PDG…). Et bien c’est là que vous vous trompez ! La grande cible de Starbucks n’est pas les cadres supérieurs et les PDG, car Starbucks dans le fond n’est qu’un fast food à l’image haut de gamme. Et les cadres sup et PDG ne vont pas dans des fast foods. Non ! Et c’est là que l’on peut voir le trait de génie d’howard Schultz. Il ne cible ni la classe aisée, ni la classe moyenne. Il vise ceux qui se projettent dans la classe moyenne. Ceux qui ont besoin de la preuve sociale de se promener dans la rue aux yeux de tous avec un gobelet marqué au sigle de Starbucks.

J’espère que vous saisissez la nuance, car elle est primordiale. Car à cette cible en quête de reconnaissance on peut proposer des produits standardisés qui n’ont rien d’exceptionnels. Ils l’accepteront et trouveront ça génial. Car c’est Starbucks ! Ça fait riche de payer un café géant 7€ tous les jours ! Pensez vous sincèrement que la classe moyenne et supérieure (si je puis m’exprimer ainsi) qui font attention à ce qu’ils consomment, ont besoin d’un café à 7€ pour prouver leur statut social ? Non ! Et ceux qui savent réellement gérer leur argent jugent absurde de payer leur café quotidien à ce prix là !

starbucks a proximité

 

Les secrets de la stratégie gagnante de Starbucks

Allez, je ne vais pas vous faire languir plus longtemps ! Maintenant que vous avez bien compris la cible de cette entreprise et ses recherches, passons aux petits secrets qui ont fait toute la différence :

L’expérience Starbucks

Qu’est-ce que l’expérience Starbucks ? C’est savoir créer une atmosphère et même un véritable cocon dans lequel le client se sent bien et unique. Faire d’un monstre de la mondialisation un ami proche sympa. Je m’explique, c’est très simple en faite.

Tout commence lorsque vous entrez dans le Starbucks. Vous êtes accueilli avec le sourire et on vous dit bonjour.

Vous passez votre commande et le(a) vendeur(se) vous demande votre nom pour le marqué sur votre gobelet. Pensez vous que c’est anodin ? Dans une multinationale ou tout est huilé et chronométré rien n’est anodin. Lorsque votre café est prêt, ils ne diront pas : “n°1548 votre commande est prête !”. Ils diront : “Hervé, votre café laté est prêt”. Saisissez vous la nuance ? Cela rend le rapport plus humain, plus proche.

Soit vous buvez votre café à votre table en prenant le temps de feuilleter votre livre. C’est du pain bénie pour Starbucks ! Vous vous sentez si bien que vous restez. Et de dehors les clients potentiels vous voient et vous envient. Vous avez pu vous payer le luxe d’un Starbucks et en plus le temps de le déguster en paix. Et vous pouvez rester autan de temps que vous voulez. Vous pouvez même travailler sur place.

starbucks a proximité

Soit vous sortez dans la rue votre grand gobelet Starbucks à la main. Le logo bien en vue. Aux yeux de tous vous avez pu vous offrir un café de chez Starbucks.

Lorsque vous arrivez au bureau, ce gobelet Starbucks sera posé à côté de votre ordinateur. Vos collègues le verront.

Lorsqu’il sera vide il terminera dans la corbeille. Pensez-vous que l’histoire se termine ici ? Non ! La femme (ou l’homme) de ménage le verra sûrement en vidant les poubelles. Et elle aura peut être envie elle aussi de consommer comme vous un starbucks.

 

Pub gratuite pour Starbucks

Qui ne connait pas le logo de Starbucks ? Peu de personnes à mon sens. Et comment ont-ils fait ? Pas avec la pub télé. Pas avec la pub Internet. Pas avec la pub papier. Rien de tout cela. C’est le client de Starbucks qui est sa meilleur pub. Le sigle sur le gobelet est tout sauf discret. Il est même design ! On le montre ! Ce qui fait la force de la comminication Starbucks ?

  • La masse de personne qui exhibent ces gobelets quotidiennement,
  • Les influenceurs qui consomment Starbucks aux yeux de tous,
  • Une personne spécifique de votre entourage qui consomme des cafés de cette marque

 

Cherche-t-on Starbucks ou Starbucks vient à nous ? “Starbucks a proximité”…

Voici une excellente question ! Pensez-vous que l’on tape plus souvent “Starbucks a proximité” sur notre smartphone ou alors est-ce que nous croiserons automatiquement la route du Starbucks ? Cette réflexion qui parait légère, presque puéril n’est pas si anodine que cela… Promenez vous dans une grande ville et posez vous cette question. Vous verrez que Starbucks a bien souvent la réponse à votre place !

 

La surpuissance de l’appartenance sociale

Starbucks a une politique d’appropriation territoriale très agressive. Rien qu’à New York il a implanté plus de 300 Starbucks. Dans certains quartiers les passants déclarent que chaque matin ils croisent des personnes avec des gobelets au logo à sirène. Il peuvent aussitôt taper “Starbucks a proximité” sur leur smartphone, ou il leur suffit de remonter le trajet de cette personne pour en croiser une autre et une autre et ainsi de suite jusqu’au magasin. Ils sont partout en masse où il y a une concentration importante de personnes cibles.

Que ce passe-t-il à votre avis lorsque chaque matin vous croisez des dizaines de personnes avec des gobelets Starbucks ? Vous finissez par penser (même malgré vous), si tout le monde le fait je pourrais bien essayer… Cette méthode est surpuissante. C’est en montrant une masse importante de personnes à qui l’on peut s’identifier qui font ou pensent une chose précise, que l’on change les croyances et les manières de consommer des gens. Les hommes politiques l’ont bien compris. La télévision l’a bien compris. Et Hitler aussi soit dit en passant… Oui, une telle puissance fait peur !

 

Les petits suppléments qui ont un coût

Allez, la dernière botte de Starbucks fait moins peur. C’est une méthode employé dans tous les fast foods. Les petits suppléments qui font augmenter la facture. Ça a l’air petit. Mais c’est une méthode ultra efficace pour faire augmenter le chiffre d’affaire.

 

Quels sont les éléments à implanter dans notre business ?

Tout ça c’est bien joli, mais qu’est-ce que je peux implanter dans mon business qui vienne de Starbucks ?

  1. Starbucks a basé son “Expérience Starbucks” sur un concept fort qui a lui même bâti une image forte. Faites en de même. Avez vous un concept fort sur lequel basé votre business ? Quelle est l’image que vous voulez développer ?
  2. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Je ne cesserai jamais de le dire. Que faites-vous pour que vos clients recommandent votre business ? Pourquoi ne pas offrir un objet utile avec votre logo à vos clients ? Pourquoi ne pas proposer des avantages à vos clients qui vous amènent du monde ?
  3. Qu’est-ce que vous proposez en vente additionnelles ? Vous pouvez souvent multiplier par deux votre Chiffre d’Affaire avec cette simple action.
  4. Tout comme “Starbucks a proximité” il faut que vous fassiez en sorte d’être recherché par votre cible de clientèle. Et surtout d’être trouvable ! Pour cela Google et les réseaux sociaux sont vos amis. Et votre réseau le sera encore plus !

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

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