Sun Tzu et la stratégie marketing


Webmarketing / mardi, janvier 22nd, 2019
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

Qui ne connait pas  Sun Tzu et son fameux enseignement qui a traversé les millénaires “L’art de la guerre ? En vérité, si vous vous intéressez au développement personnel et que vous êtes friand de citations inspirantes, vous n’avez pu passer à côté de Sun Tzu !

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre

Tout le succès d’une opération réside dans sa préparation

Et bien d’autres encore ! Et bien que Sun Tzu parle de guerre, nous les pacifiques passionnés de développement personnel et de webmarketing, nous pouvons tirer de grands bénéfices de son enseignement.

 

Qui est Sun Tzu ?

Sun Tzu est le grand général chinois des VIème et  Vème siècle avant J.-C. Pas moins que ça ! Il a assuré aux rois chinois auxquels il offrait ses service des victoires retentissantes et durables. (Il faut noter qu’à l’époque la Chine n’était pas encore unifier sous la domination d’un seul et même homme. Le grand Empire du Milieu verra le jour quelques siècles plus tard.)

Sun a partagé son expérience et son analyse des stratégies guerrières dans un ouvrage que nous connaissons aujourd’hui sous ce nom “L’art de la guerre“. Mais, bien que l’idéologie de base soit clairement favorable à la guerre, il n’enseigne pas que les stratégies militaires. Il explique l’art subtile de la manipulation, la création et la gestion d’une image forte et charismatique de chef (aujourd’hui appelé “branding” car en anglais ça fait plus mieux), la gestion et la motivations d’une équipe gagnante (qui pour lui était son armé)… Bref, Sun Tzu nous partage sans fausse pudeur toutes les clefs qui mènent à la victoire. Et même plus ! Le secret pour rester très longtemps le meilleur (ou le leader si vous préférez).

affiliationacademie.fr
Sun Tzu

Sun Tzu roi des stratèges

Dès le premier chapitre Sun Tzu nous met directement dans le bain. Faisons abstraction de l’apologie de la guerre qu’il soutient et concentrons nous sur le cœur de son enseignement : la STRATÉGIE.

Le premier secret de Sun est le suivant :

“Cinq choses principales doivent faire l’objet de nos continuelles méditations et de tous nos soins, comme le font les grands artistes qui, lorsqu’ils entreprennent des chefs d’oeuvre, ont toujours présent à l’esprit le but qu’ils se proposent, mettent à profit tout ce qu’ils voient, tout ce qu’ils entendent, ne négligent rien pour acquérir de nouvelles connaissances et tous les secours qui peuvent les conduire heureusement à leur fin.” (l’Art de la guerre, article 1)

Ce premier article est si riche d’enseignement que je n’ai sélectionné que ce paragraphe qui n’est qu’une introduction aux fameux 5 principes (doctrine, temps, espace, commandement et discipline). Mais nous ne nous pencherons que sur les mots que j’ai mis en gras. Sun nous y propose de toujours garder à l’esprit le but que l’on veut atteindre, profiter de la moindre occasion de s’instruire et d’utiliser tous les moyens possibles pour atteindre notre but (moyens honnêtes on s’entend)En bref, être focalisé sur son but et mettre tout en oeuvre pour y arriver.

Au delà de la lettre il y a l’esprit. Et ce qui ressort de ce texte est qu’il faut être déterminer à gagner, mettre tous les atouts de son côté et agir. Agir, agir et agir. Sun appelle à la réflexion et à l’action. Voici les maîtres mots qui résument son ouvrage. Sun Tzu est aussi sage qu’il est actif. Un stratège complet qui dit et met en pratique. Il n’est pas le vieux sage chinois assis en haut de sa montagne (comme la caricature populaire montrent trop souvent ce genre de personne). Il est celui qui réfléchit et agis. Et l’union de ces deux qualités font sa force et j’irais même plus loin, son invincibilité.

 

Vous ne savez pas monter une stratégie ?

Savoir monter une bonne stratégie n’est pas donné à tout le monde. Et bien que Sun Tzu donne généreusement tous ces conseils dans ses écrits, cela n’est pas suffisant pour monter soi-même sa propre stratégie à intégrer dans son business. C’est pourquoi je vous propose de vous coacher pour vous aider à faire comme Sun : Réfléchir et créer une stratégie et la mettre en pratique.

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre”

Si vous voulez de plus amples information sur ma prestation et les avis de mes clients, je vous invite à cliquer ICI

Erikaa

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

Doit-on être un pro en stratégie marketing pour réussir ?

Peut-on se contenter de n’être que “Bon” dans notre domaine en 2019 ?

La plus grande ERREUR des débutants en webmarketing

Podcast – 10 Raisons d’Élaborer une Bonne Stratégie pour RÉUSSIR !

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

 

2 réponses à « Sun Tzu et la stratégie marketing »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *