Itinéraire d’un enfant gâté ou la recherche de soi


Motivation / jeudi, janvier 24th, 2019
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

“Itinéraire d’un enfant gâté”… Un titre qui n’est pas sans vous évoquer le merveilleux film de Claude Lelouch avec Jean-Paul Belmondo. A mon sens le plus beau film que Bébel n’est jamais tourné. Le meilleur de sa carrière où il a put enfin donner la mesure de l’étendu de son talent. Un film qui m’a toujours fasciné aussi loin que remonte mes souvenirs. Enfant je ne savais pas ce qui me poussait à le regarder. Et maintenant à presque 30 ans je commence à comprendre l’attraction et la fascination profonde que cette histoire a exercé sur moi. En vérité ce n’est pas le film ou l’histoire qui m’hypnotisait. Mais c’est cet homme bouleversant par ses paradoxes et sa quête effrénée tout au long de l’histoire. En fait cet homme se cherchait lui-même. Entre le petit garçon abandonné, l’étoile du cirque, la carrière brisée, l’amour et le deuil, la paternité et la gloire dans les affaires. Cet homme n’a jamais prit le temps de savoir qui il était. Et ce n’est qu’à la fin qu’il trouve enfin la paix et la stabilité. Une histoire riche d’enseignement pour nous tous.

affiliationacademie.fr
Belmondo dans itinéraire d’un enfant gâté

Quelles sont les blessures du Sam Lion incarné par Belmondo ?

Sam Lion, le héro incarné par Jean-Paul Belmondo a tout pour être heureux. A première vue en tout cas. Il a deux beaux enfants en bonne santé et qui l’aiment. Une entreprise florissante. Il est millionnaire et peut aider un grand nombre de personnes avec son activité (par exemple : il donne du travail au personnel d’un cirque tout juste licencié). Il semble être en possession de tous les critères institués par notre société pour être heureux : santé, argent, intelligence, amour… Et pourtant ce colosse se révèle avoir des pieds d’argile. Pourquoi ?

D’abord le sentiment de rejet lorsque sa mère l’a abandonné dans un manège lors d’une foire, parce qu’elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins. Ensuite il a trouvé une famille et une identité dans laquelle il semblait avoir trouvé stabilité et bonheur. Car les come backs du film sont toujours emprunt de beauté, légèreté et bonheur. Vint ensuite la chute. L’accident lors d’un spectacle et l’impossibilité de redevenir cette étoile du cirque. En être réduit à tout recommencer de zéro dans un autre domaine. Et tout en bas de l’échelle. L’échec, les sentiments d’impuissance et d’injustice. Voici le second élément cruel qui marque Sam au fer rouge.

La vie de Sam semble reprendre des couleurs quand son affaire prospère et qu’il rencontre l’amour avec Yvette. Un bonheur qui semble idyllique et panser ses blessures. Jusqu’à ce terrible accident de voiture. Et pour son plus grand malheur c’était lui qui était au volant. A ses anciennes blessures viennent s’ajouter le poids de la culpabilité.

affiliationacademie.fr
Affiche du film

Plusieurs événements ponctuèrent encore la vie de cet homme. Un autre mariage qui s’est soldé par un échec et l’éducation de deux enfants. Sa fille avec laquelle il est proche. Elle partage beaucoup de ses passions et son fils avec lequel, malheureusement, il n’arrivera pas à nouer une réelle relation. Nouvel échec et le poids de la culpabilité et de la souffrance liée à son fils à porter au quotidien. Il s’abruti de travail. Il ne vit plus que pour cela. Son présent est parfois éclairé par les souvenirs heureux du cirque. Mais ça ne va pas plus loin. Il n’a plus de vie. Sa seule façon de prendre soin des siens est de faire prospérer l’entreprise qui assure leur avenir. Ne parlons pas de prendre soin de lui. Il n’existe même pas.

Et c’est là qu’arrive la cassure. Le corps et l’esprit disent “STOP” et refusent de continuer. Il part en solitaire sur l’Atlantique et… Décide de tout jeter par dessus son épaule et de passer pour mort. Il pérégrinera autour du monde sous une fausse identité. Et vivra isolé de tous. Jusqu’à son retour pour sauver l’entreprise qui permet à ses enfants de vivre. Et ce n’est qu’un an plus tard que ses démons seront exorcisés et qu’il trouvera enfin la paix et la stabilité qu’il cherchait.

 

Comment a-t-il trouvé enfin la stabilité ?

Quant à savoir comment Sam Lion a retrouvé la paix est plus délicat à expliquer. Et non ce n’est pas en courant au secours de ses enfants. Il a agi par amour pour eux, sans penser une seconde à lui. Et ne pouvant pas revenir lui-même pour sauver la situation, il a fait de l’humble et effacé Albert son homme de paille. Il l’a pétri comme il l’a voulu et redressé les finances de l’entreprise à travers lui. Voici le premier pas vers la rémission. A travers son travail d’éducation et le modelage d’Albert, il a pris le temps de renouer avec des personnes. D’abord Albert, ensuite le père et tout l’entourage d’Albert. Il s’est ré-intégrer à la société en redevenant sociable. Ce qu’il avait refusé de faire durant sa fuite. En ré-éduquant Albert, Sam a en quelque sorte créé un second lui-même. Mais sans les démons qui le hantaient lui. Et cette personne a sauvé l’entreprise et à travers elle ses enfants. Il est vrai que cette situation s’est retourné à la fin. Albert s’est rebellé et a décidé de ne plus être un pantin.

Dans un second temps, sa fille l’a retrouvé. Ce tête à tête s’est déroulé dans la paix et la douceur et Sam senti renaître le lien qui les unissait tout les deux. Sans aucun doute avait-il besoin de renouer en douceur avec ses attaches après les avoir coupé.

Enfin Sam Lion a retrouvé sa famille. Ses enfants sont devenus ses racines. Leur amour et leur fidélité sont à toute épreuve. Il n’a plus à se sentir abandonné. Il n’est plus prisonnier de son mensonge et de ses souffrances. A travers le pardon et la compréhension de ses enfants il est enfin libre de se pardonner à lui-même ses erreurs passées. Le passé appartient au passé. D’autres épreuves et le temps sont passés dessus. Maintenant il n’a plus d’obligation auprès de ses enfants. Grâce à lui l’entreprise est sauvée et leur avenir assuré. Un sacré tour de force qui le revalorise à son propre regard. Il a enfin la liberté de choisir sa vie et de penser à lui. Il va donc s’installer dans la Savane Africaine auprès des lions qu’il affectionne et mener la vie sauvage dans laquelle il s’épanouie.

affiliationacademie.fr
Itinéraire d’un enfant gâté – Belmondo

Sommes nous si différent de Sam Lion ?

Et maintenant j’ai une question à vous poser : Êtes-vous si différent de Sam Lion ? Pour ma part je ne le pense pas. A votre niveau vous êtes comme lui. Vous devez avancer dans la vie avec votre bagage émotionnel et vos souffrances cachées. Et vous aussi vous devez réussir. Soit pour assurer votre avenir, soit pour assurer l’avenir de vos enfants. Vous aussi vous devez apprendre à faire la paix avec le passé et savoir prendre du temps pour vous dans votre quotidien. Sinon… Des drames comme celui de Sam Lion se voient tous les jours. Mais le plus malheureux est que certains ne font pas que passer pour mort. Ils le font réellement.

Voici le message fort que je veux vous faire passer dans ce très long article. Prenez soin de vous. Faite la paix avec votre passé et ne vous oubliez pas au présent. Car le spectre de la souffrance et de la dépression rôde autour de nous dans notre monde moderne.

 

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

Pourquoi faire des PAUSES est PRIMORDIALE ?

Vaincre la peur d’affronter la journée

Pas de vacance pour le webmarketeur débutant ?

Comment se créer un mental d’acier qui nous pousse à réussir envers et contre tout ?

Rester positif quant ton entourage est négatif

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *