Louis Vuitton sacs et succès au RDV ! Explication d’un phénomène


Webmarketing / jeudi, avril 18th, 2019
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Louis Vuitton sacs, Vuitton vêtements, Vuitton Joaillerie… Qui ne connait pas cette marque de luxe qui a opérée une percée fulgurante dans les années 80 ? Qu’est ce qui a fait la différence entre cette petite entreprise familiale et les autres marques de luxe ou qui voulaient elle aussi percer ? Et comment pourrions nous, nous aussi tirer quelques leçons de cette aventure pour nos propres entreprises ? Parlons en !

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Un peu d’histoire pour mieux comprendre l’aventure Vuitton

  • C’est en 1854 que Louis Vuitton installe à Asnières près de Paris son atelier de fabrication de malle. Il a vite compris la tendance de la population aisée parisienne à voyager de plus en plus. Il décide donc de créer des modèles de malles adaptés aux longs voyages, légères, esthétiques et de grande qualité. Grand bien lui en prit ! Ces malles accompagneront parmi les plus grandes expéditions du XIXème siècle.
  • En 1896, Georges Vuitton (le fils du fondateur) cherche a se démarquer de ses concurrents. Il décide donc de créer la fameuse toile cirée siglée Vuitton. Actuellement, il y a beaucoup de légendes sur la création de ces fameux sigles. Vuitton serait fou de dévoiler la véritable histoire alors que ces légendes font tant fantasmées !
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Toile cirée typique de Louis Vuitton
  • En 1970 Vuitton est une société familiale comptant 2 magasins. L’entreprise est pérenne, quoiqu’un peu poussiéreuse quand arrive Henry Racamier le nouvel époux d’Odile Vuitton. Industriel dans l’acier, il va révolutionner de fond en comble la société Vuitton.
  • Entre 1970 et 1987 : Il commence par contrôler l’ensemble de la chaîne de production au sein des usines Vuitton (pour mieux gérer la qualité et les marges de production). Cela a augmenté le chiffre d’affaire de la société. Il ouvre d’autres boutiques exclusivement Vuitton. Les touristes japonais ont été charmés par la marque et se jettent littéralement dessus. Ni une, ni deux M. Racamier ouvre une boutique Vuitton au Japon. Grâce à l’engouement des japonais pour la marque, la production explose. On commence à voir les produits Vuitton partout (reconnaissables entre tous grâce à la toile siglée).
  • En 1977 le chiffre d’affaire de l’entreprise Louis Vuitton étant de 70 millions de francs. En 1987, ce chiffre a dépassé les 2,2 milliards de francs. En bref, le CA a été multiplié par 30 en 10 ans !
  • La fin des années 80 voit la naissance de l’âme de la marque Vuitton : l’âme du voyage. Un slogan qui été trouvé pour affirmer l’état d’esprit de Vuitton et de ses produits. Pour continuer à affirmer une identité forte.
  • Toujours courant des années 1980, Henry Racamier crée le groupe de prestige LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) pour asseoir plus encore sa position de marque de très standing. Après bien des batailles juridiques Bernard Arnault prend le contrôle de la société. S’en est fini du monopole de la famille Vuitton. Seul le nom reste.
  • Courant des années 90, Bernard Arnault ouvre des magasins Vuitton partout dans le monde.
  • Aujourd’hui, on en compte 460. Pour un chiffre d’affaire dépassant les 8 milliards d’euros.
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Magasin Vuitton Luxembourg

Louis Vuitton sacs, mais pas que !

Les sacs Louis Vuitton sont connus partout dans le monde. Vous même si vous rêvez d’un sac de luxe, je suis sûre que vous y avez pensé. Et la marque Vuitton en a fait un produit phare ! Les sacs et les malles (bien qu’un peu passées de mode). Ces deux accessoires qui ont trait au déplacement et au voyage sont les produits les plus vendus et les plus mis en avant. Ce sont également, et de loin, les articles les plus facile à identifiés pour un œil non habitué aux produits de luxe. Ne croyez pas que ce soit le fruit du hasard ou juste une adaptation aux désirs de la clientèle. Non ! Louis Vuitton a décelé une tendance. Celle de riches parisiens à voyager. Il s’est engouffré dedans et a créé des produits adaptés aux attentes d’une clientèle exigeante, prête à payer le prix. Après cela, les dames ayant bien besoin de sac à main pour voyager et sortir de chez elle, Vuitton en a créé (qui puissent répondre aux attentes) et est allé cherché cette clientèle. LVMH met toujours en valeur ses produits phares. Car il sait que ça lui ramène une grande partie de sa clientèle.

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Prêt-à-porter Louis Vuitton

Mais Vuitton ne fait pas que des sacs ! Il s’est lancé également dans le prêt-à-porter de luxe et dans la joaillerie de grand luxe. Pourquoi ? Ils ont un public cible très large. Les femmes qui veulent s’offrir des sacs de luxe. Ce qui fait qu’ils touchent à la fois la classe aisée et la classe moyenne de la population. Autan les femmes de la classe moyenne sont prêtes à quelques sacrifices pour s’offrir un sac Vuitton. Autan elles ne reviendront pas régulièrement dépenser. C’est également là que la marque est victime de son propre succès ! En Chine, par exemple, beaucoup de Chinoises de la classe moyenne rêvent d’un sac Louis Vuitton. Elles travaillent dur et se l’offrent. Sans compter les contre-façons… Ce qui tend à banaliser Vuitton. Puisqu’on le voit partout au bras beaucoup de femmes de tous niveaux social. C’est pour contrer ce phénomène que Louis Vuitton (qui veut conserver une image de marque d’exception et de haut standing) a développé sa gamme de vêtements et la joaillerie. Car, il n’y a que les femmes aisées qui pourront revenir régulièrement s’offrir le luxe des autres produits Vuitton.

 

Les 5 grands atouts de Vuitton que nous pourrions reproduire nous même !

  1. Dès le début Louis Vuitton a ciblé une clientèle haut de gamme prête à payer cher ses produits. Pour ça, il a créé de l’inédit du pratique, de la qualité et du sur mesure. Faîtes de même dans votre business. Mais, comme Vuitton, ne vous fermez pas aux clients aux moyens plus modestes et créez quelques produits répondant à leurs besoins et à la portée de leur budget. Ils pourront donc avoir la fierté d’avoir pu s’offrir l’un de vos produits. Et ils en parleront ! Ce qui est la meilleur publicité pour vous.
  2. Si je vous demande comment reconnaître du premier coup d’œil un produit Vuitton que me répondrez vous ? La toile cirée siglée Vuitton ! Elle se retrouve sur les 2/3 des produits. Voila l’idée de génie de la marque ! Créer un élément que l’on pourra déposer sur quasi tous les produits pour être identifiable au premier coup d’œil. Même pour un non initié. Et vous ? Quelle image ou signe fort pourriez vous utiliser pour soutenir votre image et être identifiable entre tous ?
  3. Les sacs Louis Vuitton ! Le produit phare. Même s’ils se diversifient dans d’autres productions, le sac reste tout de même le produit d’appel. LE produit Vuitton. Et c’est leur force, leur spécialité. Jusqu’ici personne ne les a détrôné de leur place de leader. Et c’est grâce aux sacs et aux malles que Vuitton est ce qu’il est aujourd’hui. Et vous, quel est votre produit phare ?
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Sac Louis Vuitton
  1. L’expérience client exceptionnelle, personnalisée par des vendeurs qui savent accueillir et vendre. Voici un autre atout de Vuitton que vous pourriez utiliser également. Chaque client (qu’il soit riche ou non) qui entre chez Vuitton est accueilli par un vendeur qui le prend en charge avec courtoisie et savoir faire. L’empire LVMH ne serait rien sans ses vendeurs. Et il en est conscient ! Ils sont formés pour accueillir, accompagner et vendre. Car tout cela n’est pas inné chez l’être humain. Meilleur seront vos vendeurs, meilleurs seront vos vente. Plus grand sera votre chiffre d’affaire. Et si c’est vous qui êtes votre propre vendeur, pensez à bien vous former pour bien prendre en charge vos clients.
  2. Chaque produit a un nom et une histoire qui sont racontés par les vendeurs. Ceci projette le client dans un monde imaginaire qu’il construit lui même sur le canevas de l’histoire que le vendeur a raconté. Le client pourra donc développer des sentiments pour le produit qu’il tient dans les mains. Ceci doublera son envie de l’acheter. N’est on pas plus attaché à une produit que l’on a depuis longtemps, parce qu’il a une histoire ? Et bien c’est pareil pour les produits neufs Vuitton. Pensez-y pour les vôtres.

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

 

Source : Documentaire vidéo “Louis Vuitton : les secrets d’un génie luxe” (en libre accès sur YouTube)

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