Le MARKETING SENSORIEL peut-il être une aide pour les webmarketeurs ?


Webmarketing / mardi, février 26th, 2019
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Est-il utile de se préoccuper de ce que nos clients entendent, sentent et voient lorsqu’ils visionnent nos vidéos, lisent nos articles et parcourent nos pages de vente ? Nous vendons des produits numériques en ligne. Pas des produits physiques dans un magasin. Alors devrions nous, ou non, réfléchir sur le sujet ? C’est une excellente question. Parlons en ensemble !

L’importance des 5 sens chez l’acheteur

D’abord qu’est ce que le marketing sensoriel ?

Voici la définition donnée par Google : Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un service, d’un produit ou au sein d’un point de vente.

Une bonne définition qui résume parfaitement ce travail. Réaliser un travail autour des 5 sens d’un consommateur pour le séduire et l’influencer favorablement vers nos produits, points de vente ou service. Et ce n’est pas si difficile que ça. Surtout lorsque l’on se penche un peu sur les études scientifiques. Mais d’abord, je vous invite à remplir ce petit quizz :

Après avoir réalisé ce quizz vous avez pris conscience, je l’espère qu’un acheteur achète non pas avec son cerveau. Mais avec ses émotions et son ressenti. A vous de voir ce que vous pouvez offrir à vos prospects sur ce plan.

 

Comment adapter quelques éléments à notre travail numérique ?

Maintenant parlons concrètement de comment mettre en pratique certaines leçons du marketing sensoriel.

D’abord, si vous utilisez YouTube comme support vous pouvez jouer sur deux tableaux : la vue et l’ouie. Pensez à l’impact des couleurs que vous portez. C’est assez abstrait aux premiers abords, mais très loin d’être anodin.

affiliationacademie
L’impact des couleurs et le choix des marques

Ensuite dans vos vidéos YouTube n’oubliez pas la musique ! Un bon fond musical est un grand atout pour votre production. Si vous voulez motiver votre audience, choisissez une musique en conséquence. Que vous vouliez inspirer, calmer, instruire… Vous trouvez toujours un support musical adapté. Et une dernière chose à souligner. Si vous avez un générique n’hésitez pas à choisir une musique qui vous ressemble. Pour qu’elle devienne en quelque sorte l’un de vos emblèmes.  Cela vous aidera à être très facilement identifiable pour votre audience.

 

Et les blogueurs alors ? Non ! Je ne vous oublie pas ! Rien ne vous empêche de jouer sur la vue, avec votre thème et vos photos. Mais aussi de caler des musiques sur votre blog. Pourquoi pas ? Ça changerai ! Mais ce que je vous recommande, si vous écrivez bien, est de décrire dans certains de vos articles des sensations liées aux 5 sens. Décrire des odeurs, une belle vue, un goût, un touché… Je sais que ce n’est pas évident. Mais si vous écrivez facilement et de manière poétique votre lecteur se laissera porté par l’image et l’émotion sensoriel indirect que vous provoquez. En tout cas, ce serait dommage de ne pas essayer.

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

Sources :

Article magazine Ca Novembre 2016

Etude Aunege

2 réponses à « Le MARKETING SENSORIEL peut-il être une aide pour les webmarketeurs ? »

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