Jacques Coeur, le plus grand businessman du XVème Siècle !


Webmarketing / jeudi, avril 25th, 2019
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

Il est vrai qu’il n’y a que les férus d’histoire qui connaissent Jacques Cœur. Et c’est bien dommage, car ce petit berrichon va s’élever dans la société médiévale grâce à ses grandes compétences dans le commerce. D’un petit commerçant de Bourges à Grand argentier du Royaume à Paris et banquier du Roi de France Charles VII, il y a bien plus qu’un fossé. Il y a tout un univers. Et Jacques Cœur va le traverser. Voyons ensemble quels furent les secrets de son succès. A cœur vaillant rien d’impossible !

Jacques Cœur
Jacques Cœur

Un peu d’histoire pour commencer…

Si je ne vous explique pas brièvement qui est Jacques Cœur et que je ne restitue pas le contexte historique, vous risquez de vous sentir un peu perdu. Jacques Cœur est un marchand, négociant, banquier et armateur du XVème Siècle. Il fait fortune dans le commerce des produits d’Orient et devient grand Argentier du Roi Charles VII en 1439 (l’équivalent du ministre des finances).

Jacques Cœur
Charles VII Roi de France

Le contexte politique est très tendu durant la vie de notre héro. Car en France sévissait la Guerre de 100 ans (1337 – 1453) qui déchirait les anglais (présent sur le sol français) et les français. Et si à ça on rajoute à tout cela que le Roi Charles VII avait sa légitimité contesté par plusieurs Seigneurs. Il avait donc le plus grand mal à asseoir son autorité et à tenir les lambeaux de son Royaume. Vous voyez la situation bien pourrie ? Jeanne d’Arc ça vous connait ?! Et bien c’est sous le règne de Charles VII qu’elle vécu, combattit les anglais et… Finie brûlée vive à Rouen, sans que ce même Roi qu’elle avait placé sur le trône ne vienne la secourir. (Et non, je n’en veux pas à Charles VII pour cet abandon purement politique. Et cela n’influe en rien sur ma vision de cet homme. Non non ! Quelle idée !!).

Bref, c’est dans un contexte politique et économique dramatique que Jacques Coeur va entamer son ascension… Et réussir. Ne dit-on pas que c’est dans les moments de crise que l’entrepreneuriat est le plus fort ?  Et bien, il nous a prouvé que c’était vrai !!

 

Le réseau gagnant de Jacques Coeur

Jacques Cœur a commencé son ascension à l’ancienne. Son père a d’abord commencé par lui donner une éducation basique, mais l’a initié très tôt au métier de commerçant. Pierre Coeur était maître fourreur et marchand de peaux. Il était donné comme le plus riche commerçant de Bourges. Ce qui était, je vous l’accorde un bon début pour le petit Jacques. L’aisance financière, l’éducation sur le terrain et un solide réseaux avec les fournisseurs, les collègues et les clients de son père.

Jacques Cœur
Jacques Cœur

Pour continuer sur d’excellentes bases, Pierre Cœur à marié son fils à Macée de Leodepart (fille du prévôt de Bourges). Sa belle-mère est la fille d’un maître des monnaies de Bourges. Vous voyez un peu la seconde marche de son ascension ? Son mariage sera la seconde marche vers la trésorerie royale. (Si l’on se remet dans le contexte de l’époque, celui qui a le pouvoir bat monnaie. Jacques Cœur s’est donc infiltré dans le cercle fermé de ceux qui ont l’aval pour battre la monnaie. Ce qui lui sera très utile par la suite).

 

Vendre de l’exceptionnel aux privilégiés

Vers 1439, Jacques Cœur s’associe avec les frères Godart pour faire du commerce avec les pays du Levant (voir carte ci-dessous). Il est loin d’être le premier à faire cela. La concurrence est forte avec les puissants vénitiens, les pisans et les génois (en d’autres termes les italiens). Jacques Coeur va donc être plus malin et meilleur commerçant qu’eux tous. Il basera sa stratégie commerciale sur deux points :

  1. Il soigne particulièrement ses relations avec les chefs des territoires Égyptiens et Syrien avec lesquelles il fait affaire.
  2. Il n’utile plus le troc, mais bel est bien de la monnaie d’argent, de cuivre et de plomb (les monnaies françaises étant très prisées au Levant). Ce qui est révolutionnaire pour l’époque.

Il copie les navires génois. Il ouvre des comptoirs en Méditerranée qui jouissent de privilèges spéciaux : être exonéré de taxes sur les produits qui viennent de l’Orient musulman. Bref, il met, petit à petit tous atouts de son côté pour réussir.

Jacques Cœur
Pays du Levant (empire Ottoman)

Sa spécialité ? Les produits du Levant (épices, tissus, fourrures, vaisselle, meubles, bibelots, armes…). A destination des plus riches du Royaume de France. Jacques Coeur ne rapporte que des produits que l’on ne trouve pas en France, pour ceux qui peuvent se les payer. Depuis le commencement des Croisades, l’Occident se passionne pour tout ce qui vient de l’Orient. Il y a beaucoup de fantasmes et de croyances sur ces pays. Jacques Cœur surfe sur cet engouement. Et va faire fortune grâce à lui !

 

Devenir une personne clef du Royaume de France

Et Jacques Cœur ne va pas s’arrêter là ! Car s’il n’avait pas développer une solide amitié avec Agnès Sorel (la maîtresse officielle de Charles VII) il ne serait pas aussi célèbre aujourd’hui. Il a commencé par devenir le fournisseur attitré d’Agnès (surnommée la Dame de beauté du beauté du Moyen-Âge, autan continuer à s’instruire). A la suite de quoi, une amitié s’est nouée et il est entré dans les bonnes grâces du Roi. Il a gagné plusieurs privilèges et a assis sa position au sein du Royaume. Il a soutenu Charles VII dans son ascension vers le trône de France et lui a même prêté de l’argent pour lever des armées pour affermir son pouvoir.

Jacques Cœur
Agnès Sorel

Jacques Coeur est arrivé au sommet de sa gloire ! Il est devenu un personnage clef du Royaume de France et il en est même le plus riche. Ce qui ne l’a pas empêcher de tomber en disgrâce (pour diverses raisons valides ou non) et de mourir loin de France. Mais cela n’enlève en rien le génie et l’esprit d’initiative dont il a su faire preuve pour s’élever parmi les premiers personnages de la nation française.

Avis à ceux qui doutent de pouvoir un jour être quelqu’un d’important ! Si un simple petit commerçant de Bourges a pu s’élever à la première fortune de France dans un contexte de guerre, d’instabilité politique et d’un contexte économique dramatique, qu’est-ce que vous pourriez faire vous en temps de paix ? Même si je suis consciente également que nous sommes en période de crise. Mais nous avons d’autres atouts en main pour réussir ! Profitons en et passons à l’action !!

 

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

Saga Star Wars de Georges Lucas – 3 atouts que l’on peut implanter dans son business !

Louis Vuitton sacs et succès au RDV ! Explication d’un phénomène

Le SECRET pour réaliser vos RÊVES LES PLUS FOUS !

Pourquoi commejaime.fr fait-il un tabac grâce à ses pubs télé ?

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube,sur Facebook et sur Instagram !

Bien à vous tous !

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *