Eviter le burn out de l’entrepreneur : Faites une pause !


Motivation / mardi, juin 18th, 2019
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

Le fameux burn out est il réservé qu’aux seuls salariés ? Ou est-il également le lot des entrepreneurs ? Et bien je vous le confirme, le burn out touche également les entrepreneurs ! Parlons en sans honte et acceptons de faire une pause.

burn out entrepreneur

La recette du burn out

Prenez un homme (ou une femme) en excellente santé. Saupoudrez le généreusement de soucis quotidien et isolez le avec soin dans un saladier. Versez une bonne dose de stress jusqu’à en immerger totalement l’homme (ou la femme). dans cette marinade ajoutez à plaisir conflits, incompréhension, problèmes, tracasseries administratives en tout genre selon votre fantaisie. Si vous voulez être sûre de ne pas rater la recette l’ingrédient magique est le problème d’argent. Il empêche l’homme (ou la femme, mais je pense que vous avez compris maintenant) d’avoir la liberté d’avoir une chance de se sauver. Quant l’homme est complètement englué et pris au piège dans votre préparation refermez avec soin votre saladier et déposez-le dans un endroit isolé, sombre et froid d’où il ne pourra ni sortir, ni trouver un quelconque secours. Laissez fermenter le tout un mois, deux mois ou six, enfin le temps qu’il faut pour que la fermentation arrive à son maximum. Vous saurez que vous aurez atteint ce stade quand le saladier explosera sous le coup de la pression. Vous n’aurez qu’à ramasser les morceaux qui restent. Vous aurez apprêtée le parfait burn out !

 

Burn out et entrepreneur

Pensiez-vous sincèrement que le burn out ne touchait pas les entrepreneurs ? Pourquoi cela ne serait-il pas ? Parce qu’ils ont choisi leur voie et qu’ils doivent assumer les conséquences de cette liberté ? Soit ! Et c’est justement parce qu’ils sont totalement en roue libre et qu’ils rencontrent peu de soutien que les entrepreneurs sont sujet au burn out !

Un entrepreneur doit-être à la fois le cerveau, le moteur, le comptable, l’assistant administratif… de son entreprise. Et il doit être bon en tout ! Ou trouver des solutions. En plus de tout cela il a une obligation de résultat et tous les stress qui va avec. Croyez vous que le quotidien d’une personne qui est à la fois le patron (avec ses avantages et ses inconvénients) et l’employé (avec ses inconvénients et sans les avantages) est facile tous les jours ? Non ça ne l’est pas. Et le fait qu’il l’ai choisi ne rend pas la choses plus simple ou moins pardonnable. L’entrepreneur doit l’accepter et vivre avec du mieux qu’il peut.

La pression des objectifs à atteindre, la multitude des tâches à accomplir et le peu d’avantages que l’Etat offre aux entrepreneurs est source d’une grande tension pour bon nombre de micro entrepreneurs en France. C’est comme une sorte de saut dans le vide sans filet. Ajouter à cela que l’entrepreneur est un être humain qui vit en société (normalement). Il doit donc faire face aux difficultés de son quotidien en plus de celles de son travail. Et je ne vous apprendrais pas que la vie n’est pas toujours rose et facile. La difficulté de la vie quotidienne plus celle du travail amènent au burn out ! Il faut en avoir conscience pour savoir lutter contre !

burn out entrepreneur

Lutter contre le burn out

Qu’est ce qu’un burn out ? C’est tout simplement un mot anglais à la mode pour parler de la dépression (souvent au travail). 36 % des français déclarent avoir fait un burn out dans leur carrière en 2017. C’est plus d’un tiers de la population (une personne sur trois !). C’est énorme ! Quelles sont les causes de cette dépression ? Vue que c’est basé sur des sentiments humains, ça reste plutôt flou. Mais nous pouvons avancer plusieurs points communs entre les diverses personnes touchées :

  • Une charge de travail excessive (un sentiment d’être submergé, de ne pas en voir la fin, sentiment d’impuissance…)
  • Un sentiment de solitude et d’abandon face aux difficultés
  • Un manque de reconnaissance
  • Le sentiment d’être enfermé sans possibilité de sortie (ou solution)
  • Le sentiment d’être une machine (ou considérer comme)

A partir de là vous devez avoir une petite idée de ce que vous devez faire pour éviter la dépression ! Mais je vais vous donner quelques pistes :

  1. Quel que soit votre métier, choisissez le selon les critères les plus importants pour vous,
  2. Conservez au maximum votre liberté (financière, de mouvement, de choix…)
  3. Rompez l’isolement au maximum (c’est toujours le premier signe d’un problème de dépression)
  4. Assurez vous le soutien de personnes solides qui veulent sincèrement vous aider (famille, amis, collègues…)
  5. Sachez gérer intelligemment votre temps (le juste milieu entre travail et vie personnelle)
  6. Ne laissez personne vous traiter mal ou vous rabaisser (ça arrive plus souvent qu’on ne le croit)

 

Guérir d’un burn out

Et si comme beaucoup vous avez été touché par ce fléau ne vous condamnez pas. Il n’y a personne d’aussi cruel envers nous que nous même. Sachez faire preuve de bonté et de compréhension à votre égard. Et octroyez vous un moment de pause. Si vous avez besoin d’être aidé (comme beaucoup), vous pouvez faire appel à votre médecin, à un membre du corps médical ou autre. Ils sauront vous aider à trouver des solutions.

Mais ce que je peux vous conseiller de mieux est de tout couper et de faire une pause. Le burn out est LE moment où le corps envoie un signal fort pour dire “là tu es allé trop loin. Je refuse de continuer d’avancer. Faisons une pause“. Alors, écouter votre corps. De toute manière il a décidé d’arrêter de travailler. Alors donnez lui ce qu’il demande. Du repos physique et mental. Et pour cela rien n’est mieux que le calme, le silence et la verdure. Pourquoi ne pas en profiter pour faire de longues promenades dans la campagne ?

burn out entrepreneur

 

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

Vaincre la peur d’affronter la journée

Le tableau de visualisation : l’arme secrète pour tenir ses résolutions de 2019

Pourquoi faire des PAUSES est PRIMORDIALE ?

Comment se créer un MENTAL D’ACIER qui nous pousse à RÉUSSIR envers et contre tout ?

Rester POSITIF quant ton entourage est NÉGATIF

Le miracle morning routine : Mon heure incubatrice de succès

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube,sur Facebook et sur Instagram !

Bien à vous tous !

Erika

Sources : http://www.lefigaro.fr/societes/2017/03/16/20005-20170316ARTFIG00172-enquete-cfdt-les-francais-aiment-leur-travail-mais-ils-en-souffrent.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *