Pourquoi veut-on toucher TOUT LE MONDE avec son business quand on est DÉBUTANT ?


Webmarketing / jeudi, mai 23rd, 2019
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La tendance à vouloir toucher TOUT LE MONDE avec son business est une tendance que je retrouve chez CHAQUE personne qui me contacte pour développer son activité. Et j’avoue que plus le temps passe, plus cela m’irrite. D’où vient ce besoin des débutants de vouloir toucher tous les publics ? Qu’est ce que cela démontre ? Une peur de ne pas réussir ? Une peur de la discrimination ? L’expression d’une utopie ou d’un orgueil démesuré ? Ou tout simplement la preuve que les débutants ne n’y connaissent rien en stratégie ? Parlons-en !

Tout le monde

Ne pas se fermer aux opportunités

Lorsque je questionne mes prospects sur la tendance qui nous occupe aujourd’hui, presque invariablement leur première réponse est qu’ils ne veulent pas se fermer à de potentiels clients. Elle est grandement influencé par la peur de ne pas réussir. Et lorsque je dois leur expliquer que cette logique est totalement contre-productive ils se sentent complètement perdu et mes explications ne les rassurent pas. Elles les laissent même bien perplexes pour la plupart. Mais cette réalité doit être assimilé par eux avant de continuer leur travail sur leur business. J’utilise donc des exemples concrets pour expliquer :

L’exemple que j’utilise les plus souvent est celui du médecin généraliste et du cardiologue. Le premier touche un peu à tout, a beaucoup de clients, mais ne touche pas un salaire énorme. Par contre, le cardiologue n’est utile qu’à très peu de personnes car il est très spécialisé. Il peut donc se permettre de facturer ses services plus cher. Le généraliste ne le peut pas (en dehors même des législations sur le coût des consultations). Si vous n’êtes pas content de votre généraliste, vous en changez. Rien n’est aussi simple. Alors que le cardiologue… Vous êtes déjà assez content de le trouver et d’avoir un rdv avant l’année prochaine !

Comprenez vous ? La spécialisation crée l’exception. Et l’exception crée l’unicité ! L’unicité est plus précieuse de ce qui est à la portée de tous. A vous de vous faire connaître et de savoir générer du trafic. Là est le véritable travail !

 

La peur de la discrimination

La peur de se fermer à certains publics. C’est une raison plus ressentie qu’affirmé. Parce que notre société impose l’ouverture sous peine de porter l’étoile jaune de la discrimination. Sans aborder la politique, j’ai souvent senti chez mes clients et prospects la peur de se “fermer” à certains publics, parce qu’inconsciemment ils jugeaient que c’était mal. Alors, je vais monter au créneau et demander tout simplement : “Qui a dit que l’on n’avait pas le droit de refuser certaines personnes dans notre business ? Où commence la liberté de tous et se termine la liberté de chacun d’avoir son ressenti et ses craintes ? Et j’irais plus loin en affirmant :

  • Vous avez le droit de refuser de potentiels clients chi…nts !
  • Vous avez le droit de ne cibler que le public qui a les moyens de se payer vos services !
  • Vous avez le droit de choisir avec qui vous voulez travailler ou réaliser des partenariats !
  • Vous avez le droit de ne cibler qu’un pays ou une communauté en particulier !
  • Oui, vous avez le droit de refuser de travailler avec un client parce que vous n’avez pas les mêmes valeurs que lui !
  • Non, vous n’êtes pas obligé de répondre à tous les touristes qui vous envoie des mots du style : “bonjour, tu peu fair la promo de ma chaine ?”
  • Non, vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde !

Mon courroux est passé. J’ai dis ce que j’avais à dire. Cessez de vivre pour le regard des autres. Faites votre business pour vous. Avec vos valeurs. Et que ce qui n’y adhèrent pas aillent voir à côté si l’herbe y est plus verte !

Tout le monde

Se prendre pour Amazon ou se prendre pour Dieu ?!

J’ai aussi été confronté à une troisième tendance. Celle de se prendre pour le géant Amazon ! La personne veut toucher tout le monde, parce qu’aujourd’hui, d’immenses sociétés comme Amazon le font (encore que cela n’est pas vraiment. Mais bon…). Ce que la plupart des gens oublient, c’est qu’Amazon a d’abord été une simple boutique en ligne de livres avant d’être le monstre qu’il est aujourd’hui. Alors, vous avez le droit d’être visionnaire. Mais commencez à avoir un peu de bon sens et une bonne dose d’humilité.

 

L’erreur de stratégie

Dans le fond, les débutants font souvent cette erreur par qu’ils n’ont pas monté de stratégie. Ils ne savent pas comment s’y prendre ou même pourquoi faire une telle chose. Et c’est bien dommage ! Mais ce n’est qu’une erreur réparable ! Et ce n’est même pas bien dure ! Mais à cette étape je me trouve confronté à trois public différents :

  • La personne qui refuse d’admettre qu’elle s’est trompé. Et, se basant sur les succès des personnes célèbres (genre les grands youtubeurs), elle me dira qu’à la base ils n’avaient aucune stratégie. Ils ont juste commencé comme ça. Et après le succès est arrivé. Elle fera donc comme eux. De cette manière elle gardera son naturel et ne sera pas calculatrice. Et bien… Mois ça m’est égal. C’est son affaire. Pas la mienne. Mais je ne travaillerai pas avec elle. Elle portera seul le poids de sa réussite ou sa défaite.
  • La personne qui est prête à se remettre en question et à établir une stratégie marketing efficace. Mais, qui doit être portée constamment pour mettre en pratique la stratégie et développer son business. Cette personne là est souvent bien gentille. Mais elle doit apprendre à gérer son business seul. Je suis un coach. Pas une mère pour entrepreneurs.
  • La dernière catégorie de personnes est ma préféré ! Ce sont ceux qui ont l’humilité de se remettre en question et la volonté de mettre en pratique. Ceux-là iront loin ! Je vous souhaite à tous d’avoir de tels clients !

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

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