Sur quels RÉSEAUX SOCIAUX faut-il être présent pour son BUSINESS en 2019 ?


Webmarketing / mardi, mars 12th, 2019
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Sur quel réseaux sociaux faut-il être présent en 2019 quand on veut développer son business ? Faut il privilégier les réseaux montants comme Instagram et laisser de côté les réseaux un peu plus âgés comme Facebook ? Faut il dédaigner LinkedIn ? YouTube est il toujours un levier intéressant ou est-ce déjà terminé ? Parlons en !

Quelques chiffres sur les utilisateurs d’Internet…

Nous savons que notre monde est ultra connecté à Internet et aux différents réseaux sociaux. Mais, prenons un peu de temps pour prendre conscience de l’ampleur grandissante des réseaux sociaux. Selon l’agence “We are social and Hootsuite” fin 2018 nous étions 7,6

milliards d’habitants. Et sur ces 7,8 milliards d’habitants on compte :

  •  4,2 milliards d’internautes (55%)
  • 3,4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux (44%)
  • 3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%)

Voici le Top 20 mondial des plateformes en 2019 avec leur nombre d’utilisateurs actifs mensuels :

  1. Facebook : 2,2 milliards
  2. YouTube : 1,0 milliards
  3. WhatsApp : 1,5 milliards
  4. Messenger : 1,3 milliards
  5. WeChat : 1,05 milliards
  6. Instagram : 1 milliard
  7. QQ : 803 millions
  8. Qzone : 548 millions
  9. TikTok : 500 millions
  10. Sina Weibo : 431 millions
  11. Twitter : 335 millions
  12. Reddit : 330 millions
  13. LinkedIn : 303 millions
  14. Baidu Tieba : 300 millions
  15. Skype : 300 millions
  16. SnapChat : 291 millions
  17. Viber : 260 millions
  18. Pinterest : 250 millions
  19. LINE : 203 millions
  20. Telegram : 200 millions

Comparons avec le Top 8 français en fin 2018 :

  1. YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois, et 16,1 millions par jour
  2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois, et 25,9 millions par jour
  3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois, et 7,3 millions par jour
  4. Whatsapp : 17,8 millions de visites uniques par mois, et 6,4 millions par jour
  5. Twitter : 15,7 millions de visites uniques par mois, et 3,5 millions par jour
  6. Snapchat : 15,2 millions de visites uniques par mois et 8,2 millions par jour
  7. LinkedIn : 13,5 millions de visites uniques par mois, et 2,2 millions par jour
  8. Pinterest : 12,4 millions de visites uniques par mois, et 1,7 million par jour

Durant l’année 2018, la part des Français internautes a augmenté. 89% des Français sont connectés à internet. Dont 100% des 18-24 ans et 60% des plus de 70 ans.

Toutefois, le Baromètre du numérique de l’année 2018 mené par le CREDOC reprend les chiffres de l’ARCEP et indique que la participation aux réseaux sociaux stagne. 59% de l’ensemble des internautes Français les utilisent. L’usage est en baisse « significative » chez les 12-17 ans (de 84% à 76% cette année) et les 18-24 ans (de 96% à 93%).

Commencez vous saisir le potentiel de personne que vous pourriez toucher par vos actions ? Mais attention ! Il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre d’adhérents actifs pour choisir ses réseaux. Je vais vous donner quelques autres critères à prendre en compte.

 

Quel est votre public cible et comment le toucher ?

D’abord, quel est votre public cible ? A qui voulez vous vendre vos produits ? Plutôt hommes ou femmes ? Jeunes ou âgés ? Quels sont leurs centres d’intérêts ? Disposent ils de beaucoup de temps libre ou non ? Des enfants ou non ?…

Vous devez d’abord connaître votre public cible AVANT de choisir sur quel réseau vous allez le chercher. C’est PRIMORDIAL. Et je vous en supplie, arrêtez de dire que vous voulez toucher tout le monde pour ne pas être fermé aux autres et avoir le plus de clients possible. Ce n’est pas comme ça que ça marche ! Si vous voulez creuser le sujet, je vous invite à lire mon article “Doit-on être un pro en stratégie marketing pour réussir ?“.

Une fois que vous aurez établi qui vous voulez toucher, vous devez vous demander COMMENT vous allez les toucher ? Est ce que vous êtes à l’aise devant une caméra ? Est ce que vous préférez prendre des photos ? Est ce que vous êtes doué pour écrire ? Et votre public cible ? Qu’est ce qui le touche le mieux ? Le format vidéo, image, texte, podcast… ? Posez vous ces questions et trouvez y des réponses. Pour cela ce n’est pas dur allez faire un tour chez vos futurs concurrents et voyez ce qu’ils font. Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ça vous donnera un petite idée.

Une fois tout ce travail réalisé, vous pourrez vous penchez sur les différents réseaux sociaux et ce qu’ils peuvent vous offrir.

Pourquoi ne pas dédaigner les réseaux professionnels ?

Je voudrais faire une petite pause ici pour vous inviter à vous pencher sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadéo. Ces plateformes sont malheureusement trop boudées des webmarketeurs débutants et c’est un grand tord pour eux. (Mais c’est tant mieux pour les webmarketeurs comme moi. Nous avons un plus large terrain avec un potentiel de clients complètement FOU !!).

Si vous voulez vous penchez un peu plus sur les réseaux sociaux professionnels, je vous invite à lire mon article “LinkedIn est il utile pour le webmarketeur ou non ?

 

LES 3 réseaux sociaux INDISPENSABLES où être !

ENFIN, nous arrivons au cœur du problème. Sur quel réseaux sociaux être pour réussir ? Si je n’avais que deux réseaux à vous recommander, ce serait les suivants :

  1. YouTube
  2. Facebook
  3. Instagram

Je vous les proposent pas seulement parce qu’ils sont dans le Top 3 des réseaux sociaux utilisés quotidiennement par les français. Mais aussi parce qu’ils présentent de grands avantages pour les webmarketeurs !

YouTube

D’abord YouTube, parce que YouTube est devenu un véritable moteur de recherches à lui tout seul. Les utilisateurs l’utilisent pour répondre à leurs questions et leurs besoins. Être actif sur ce réseau permet de créer une communauté et une interactivité avec celle-ci. N’oubliez jamais que votre audience est composée d’humains. De voir votre visage, votre posture, vos expressions, entendre votre voix… Vous montrera sous un jour bien plus humain et proche d’eux. Et par là même vous commencerez à créer une véritable relation de confiance. Et là, vous aurez fait les trois quarts du chemin.

Facebook

Ensuite Facebook. Car les fonctionnalités qu’offrent ce réseaux sont très utiles pour créer, animer et monétiser une communauté. Poster des photos, créer et animer un groupe, répondre à des interrogations, faire des lives, de la publicité… Facebook est un outil incontournable d’une stratégie marketing.

Instagram

Instagram enfin ! Le plus jeune et dynamiques des réseaux de ce Top 3. Simple d’utilisation et à porté de tous ceux qui ont un portable. L’équipe Instagram a très bien pensé sa plateforme. Il est très simple de se créer une communauté sur Instagram et de publier sous divers formats. Tout est fait sur Instagram pour que les utilisateurs y reviennent plusieurs fois par jour. Voudriez vous tellement vous priver d’un tel levier ?

 

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube,sur Facebook et sur Instagram !

Bien à vous tous !

Erika

Sources :

https://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2019/

2 réponses à « Sur quels RÉSEAUX SOCIAUX faut-il être présent pour son BUSINESS en 2019 ? »

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