Faut-il établir une stratégie marketing à court ou long terme ?


Affiliation marketing / jeudi, juillet 12th, 2018
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Pour atteindre enfin les objectifs que nous nous sommes fixés, devons nous élaborer une stratégie sur le court ou le long terme ? C’est une excellente question. Je vous partage simplement mon opinion. Et si vous me disiez en commentaire ce que vous en pensez ? Allez c’est parti !!

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Les avantages et inconvénients d’une stratégie à court terme

Le plus grand avantage que l’on voit à se fixer une stratégie sur le court terme (1 mois à 2 mois maximum) est que les résultats sont immédiats. C’est pour cela que tout le monde est séduit par cette opportunité. Et c’est normal et tout ce qu’il y a de plus naturel. Pour travailler d’arrache pied sur un projet dont on ne voit aucun résultat avant des mois il faut un mental de béton, des nerfs d’acier et un moral à toute épreuve (et je sais de quoi je parle). Alors travailler pour avoir des résultats tout de suite est une bonne chose pour le mental et le porte monnaie (car nous parlons ici de stratégie marketing pour créer ou augmenter ses revenus. Mais l’idée peut se transposer sur beaucoup de sujets).

Travailler sur du court terme permet aussi d’évaluer plus rapidement si l’on se trompe et rectifier.

Attention cependant au travers ! Travailler pour du court terme n’apporte que des résultats à court terme (de manière générale). Vous devrez donc continuer inlassablement à mener à nouveau votre stratégie à court terme (au mieux) ou à en élaborer une nouvelle à chaque fois. Et vous finirez par vous lasser ou lasser votre audience (dans le pire des cas). Voici le revers de la médaille avec cette stratégie. Méditez bien dessus en élaborant vos stratégies.

 

Les avantages et inconvénients d’une stratégie à long terme

De la stratégie à long terme, on ne voit malheureusement que le côté négatif lorsque l’on débute. C’est que les résultats (hypothétiques) sont à attendre dans des semaines, voir des mois. Se lancer sur une stratégie au long terme en a perdu plus d’un qui s’est découragé ou n’a tout simplement pas réussi (faute d’avoir pu se rendre compte de ses erreurs plus tôt). La stratégie marketing au long terme est clairement éprouvante. Elle demande un recul et une vision au long terme qu’il est difficile d’avoir pour certains. Il faut beaucoup de qualité pour ne baser son business uniquement sur ces tactiques. Des qualités (à mon sens) que tous le monde ne possède pas.

Mais de réfléchir sur du long terme permet d’avoir des résultats sur du long terme. De construire sa longévité dans son affaire. Un point primordiale si l’on veut durer. Voici sa grande force. LA raison qui fait qu’il faut ABSOLUMENT se pencher sur un plan de longue durée. Si l’on ne prévoit pas ses actions et résultats (au moins) à l’année, peut-on réellement croire que l’on réussira à avoir des résultats acceptables ? Pour ma part, je ne le pense pas. Mais je conçois que la tactique d’avancer pas à pas au grès des situations peut être assumée et efficace. Tout dépend de votre business et de votre personnalité. Quant à moi, je gère mon affaire en prévoyance et en travaillant pour atteindre mes objectifs. Clairvoyance, stratégie et efficacité sont mes maîtres mots.

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Allier les deux ? Le mélange gagnant !

Nous avons beau être de grands stratèges ou non, il faut bien manger chaque jour. Voici la réalité. Et pour cela, nous devons être lucide. Nous avons besoin de résultats immédiats et de résultats sur le long terme. Alors nous devons monter deux plans différents. L’un pour rapporter des revenus au plus tôt, l’autre pour prévoir les mois à venir. Deux stratégies différentes, à mener bien distinctement ! Ainsi vous aurez à manger dans votre frigo aujourd’hui, demain et dans six mois.

Menez deux tactiques de front n’est pas facile. Mais vous apprendrez vite à réfléchir sur le court et le long terme. Si vous avez des doutes avant de vous lancer dans un nouveau plan marketing, posez vous la question honnêtement avec lucidité : “Quant aurais je des résultats ?”. Et une fois cet élément établi, choisissez votre stratégie et surtout passez à l’action !

 

Si vous voulez creuser un peu plus le sujet allez jeter un coup d’œil à mon article : Doit-on être un pro en stratégie marketing pour réussir ?

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

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Bien à vous tous !

Erika

3 réponses à « Faut-il établir une stratégie marketing à court ou long terme ? »

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