Pere riche Pere pauvre et LE SECRET de la RICHESSE !


Motivation / jeudi, août 1st, 2019
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

“Pere riche Pere pauvre” comme c’est souvent tapé sur Internet (puisque l’on utilise les accents de moins en moins) est un livre passionnant que j’ai lu en seulement trois jours et que j’ai trouvé trop utile pour ne le garder que pour moi. On n’allume pas une lumière pour la mettre sous le boisseau dit l’Évangile. Je vais donc vous partager LE meilleur conseil du livre (à mon sens).

Pere riche pere pauvre la nuance à bien saisir

Lorsque l’on lit Père riche Père pauvre on se retrouve confronté à une comparaison qui peut nous choquer. Il n’est pas dans notre culture actuellement (ni politiquement correcte) de qualifier les gens de riche ou pauvre. Traiter quelqu’un de riche à une connotation négative (il est arrogant, il gagne beaucoup d’argent, il ne sait plus quoi en faire, il a une grosse voiture alors qu’il y a des SDF qui meurent de froid dans la rue…). Qualifier une personne de pauvre est jugé dégradant pour elle (il ne peut rien s’offrir, il vit dans un quartier dangereux, il a une voiture qui pollue, il n’a pas de voiture ?!). Il est généralement mal vue de vouloir classer les gens en catégories. Et de toute façon, on ne peut plus dire grand chose dans notre vieille société française sans vexer ou choquer. Alors… Dans le cas présent, l’auteur n’est pas français. Il est américain, avec une toute autre vision de la société et de ses règles. Mais aussi une toute autre vision et gestion de l’argent. Il s’est donc permis de classer les gens en trois catégories :

  • Les riches : Ils gagnent beaucoup d’argent et savent le gérer (le garder, l’investir et le faire fructifier),
  • La classe moyenne : Ils gagnent beaucoup d’argent, mais ne savent pas le gérer,
  • Les pauvres : Gagnent peu d’argent et ne savent pas le gérer

Rien dans ces termes n’a pour but de vexer ou d’humilier qui que ce soit. Robert Kiyosaki veux juste expliquer des notions de finance avec des mots clairs pour être bien compris. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous pourriez vous classer selon ces critères, il n’y a rien de négatif ou de déshonorant. Il n’y a aucune honte à être pauvre, ou appartenir à la classe moyenne ou être riche.

Cette longue mise au point étant faite, je pense que l’on peut passer au cœur du sujet !

pere riche pere pauvre

La différence entre INVESTISSEMENT ET DÉPENSE

Le plus grand enseignement que m’a apporté le livre “Pere riche Pere pauvre” est le suivant :

Pour s’enrichir, il faut savoir faire la différence entre un actif et un passif

Voila ! Le secret est dévoilé. Merci Msieurs Dames ! Fin de la visite !

Non, je ne vais pas vous laisser comme ça. Voyons ensemble ce que signifient ces deux termes et pourquoi il est FONDAMENTAL pour votre business (ou votre budget) que vous compreniez et appliquiez ce principe.

Qu’est-ce qu’un actif et un passif ?

Si vous avez fait un peu de comptabilité lors de votre parcours scolaire ou professionnel vous devez savoir ce qu’est un bilan comptable. Et non, ce n’est pas le fameux tableau des ressources et dépenses. C’est celui des actifs et des passifs. D’un côté, vous avez le décompte (et la valeur) des investissements et de tout ce qui rapporte de l’argent à l’entreprise. Et de l’autre (passifs), vous avez le décompte des dépenses qu’il faut amortir et qui ne rapportent pas directement d’argent à l’entreprise.

Premier exemple : Votre entreprise achète un nouveau frigo pour la salle de repos de vos employés. Ce frigo est un passif. Certes un passif utile, mais un passif tout de même. Il ne vous servira jamais à  produire de l’argent (A moins que vous soyez restaurateur. Et là encore non ! Car votre frigo perd de sa valeur au fur et à mesure des années). La plupart des comptables estiment donc que l’achat de ce frigo sera amorti au bout de 3 ans. Donc, théoriquement, l’entreprise aura gagné l’équivalent du prix d’achat du frigo dans les 3 ans. Je sais, c’est tordu ! Mais à la sorti, dîtes-vous bien que l’argent que vous avez dépensé pour le frigo vous ne le reverrez plus jamais. Mais vous avez un frigo ! Que vous avez payé neuf 1000 € et qui n’en vaut plus que 300 au bout des 3 ans. Je ne sais pas vous, mais pour ma part ça me fait réfléchir !

passif

Second exemple : Votre entreprise vous envoie en stage de formation pour vous apprendre les nouvelles techniques marketing. Ceci est un investissement. C’est un actif ! Car une fois vous de retour dans l’entreprise vous allez amortir rapidement cet argent dépensé et vous allez en faire entré d’autre dans la caisse. Des 3000 € qu’à coûté la formation, vous allez en généré 10, 100 fois plus dans l’année. Du moins c’est bien le but recherché.

actif

Comment acquérir des actifs ?

Le but de toute personne qui cherche à générer de l’argent est donc de savoir ce qu’est un actif et comment en acquérir. Voici quelques exemples de Robert Kiyosaki (auxquels j’ai rajouté les mieux) :

  • Investir dans des entreprises d’avenir (de préférence des entreprises qui ne réclament pas votre présence),
  • Acheter des actions,
  • Acheter des obligations (une obligation est une sorte d’investissement que vous faites dans une entreprise. Mais l’entreprise a pour obligation de vous rembourser la somme. C’est un prêt en quelque sorte),
  • Investir dans l’immobilier,
  • Investir dans tout ce qui prend de la valeur,
  • Investir dans des séminaires et des formations,
  • Développer une activité de Kindle Publishing,

Je sais que tout ceci demande à se former et à réaliser bon nombre de recherches. Mais comme il l’affirme dans son livre Père riche Père pauvre, “lorsque l’on est habitué à chercher le monde regorge d’opportunités”.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Pourquoi ne pas directement lire le livre ?

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

3 meilleurs CONSEILS du livre PÈRE RICHE PÈRE PAUVRE de Robert KIYOSAKI

Vaincre la peur d’affronter la journée

Le tableau de visualisation : l’arme secrète pour tenir ses résolutions de 2019

Pourquoi faire des PAUSES est PRIMORDIALE ?

Comment se créer un MENTAL D’ACIER qui nous pousse à RÉUSSIR envers et contre tout ?

Rester POSITIF quant ton entourage est NÉGATIF

Le miracle morning routine : Mon heure incubatrice de succès

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube,sur Facebook et sur Instagram !

Bien à vous tous !

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *