Pourquoi doit on essayer chaque produit ou formation dont on fait l’affiliation ? Je sais que le sujet fait débat. Pour ma part, j’ai pris position et j’en explique les raisons. Libre à chacun de faire comme bon lui semble et d’agir selon sa conscience.
Avoir une éthique et le prouver
La raison la plus importante à mes yeux est la suivante : l’éthique. Comment honnêtement recommander un produit que l’on ne connait pas sans l’avoir testé au préalable ? Comment connaître ses forces et ses faiblesses si l’on ne l’a pas utilisé ? Comment être réellement sûr que ce produit répond aux besoins de notre audience ? Tout simplement en l’essayant le plus objectivement possible. Ce n’est rendre service ni au propriétaire du produit, ni à votre acheteur (et par conséquent à vous) de se priver de cette étape.
On peut très bien avoir une éthique, mais comment la montrer ? Prouver que l’on est honnête ? C’est assez simple. Refusez de faire la promotion de produits que vous jugez douteux ou ne répondant pas aux besoins de votre audience. Expliquez aux créateurs de produits et à votre audience simplement et sincèrement quelle est votre éthique personnelle et professionnelle. Et surtout laissez leur la liberté de la refuser ou de l’accepter. Vous êtes comme ça, point. Vous n’allez pas changer vos principes pour eux, mais eux aussi ont la même liberté que vous. Votre personnalité et vos valeurs seront votre meilleur atout pour créer un lien réel avec votre audience et les créateurs de produits. Les premières bases de la confiance.
Inspirer la confiance à son audience
Comment inspirer la confiance ? La confiance est un sentiment de sécurité humain et nécessaire à toute relation durable. Je ne connais pas un seul être sur terre qui ne l’ai pas placé au sommet des priorités dans les relations humaines. Elle s’installe avec le temps et ne doit surtout pas être brisée. Alors soyez très rigoureux et respectez votre audience. C’est la première étape.
Ensuite, concrètement ? En soit, ce n’est pas difficile. Par exemple, lors de vos présentations, soulignez les points positifs et négatifs du produit. Le produit parfait est rare. Prouvez vos dires avec des chiffres, des captures d’écran, des résultats concret ce que le produit vous a apporté. Soyez franc depuis le début jusqu’à la fin. Votre audience finira par s’apercevoir si vous omis volontairement une donnée importante. Et l’on souligne bien plus volontiers une chose négative que positive, non point ? A la moindre de vos erreur, il se trouvera toujours une bonne âme pour vous le souligner. Alors soyez prudent. Prudent et honnête !
Enfin, si vous voulez créer une véritable relation de longue durée avec votre audience, vous vous devez de vous montrer humain et respectueux. Comprendre leurs besoins, répondre à leurs attentes, faire preuve de sentiments humains et d’amitié. Mais c’est tout un autre sujet à traiter. En bref, il faut passer par ces 3 étapes (à mon sens) pour créer une solide relation de confiance.
Découvrir d’autre méthodes
Pourquoi ne pas l’essayer ce produit ? Certes, c’est un investissement. Mais s’il est bon, ce sera un investissement positif qui vous rapportera par la suite. Alors, pourquoi ne pas le faire ? Parce que votre méthode vous convient et que vous ne voulez pas en changer ? Mais tout le monde n’a pas les mêmes besoins, ni la même logique que vous ! C’est une première donnée à prendre en compte.
Avoir la curiosité de découvrir d’autres méthodes et l’humilité de savoir que l’on ne possède pas l’unique moyen de faire est la seconde donnée à ne pas négligée. Il est ancré en chacun de nous l’orgueil de tout voir de notre point de vue et ressentir avec notre propre vécu. C’est une erreur grossière et fort peu constructive. Soyez ouvert et humble. Remettez en question vos savoirs et vos points de vue. Adaptez vous aux besoins de votre audience.
En dernier lieu, ne perdez pas de vue que l’originalité fait toute la préciosité d’une chose. Je dis ça, je ne dis rien…
Si vous souhaiter creuser un peu le sujet, je vous propose de lire également mon article : Si l’on connait bien le marketeur, peut on faire l’affiliation de ses produits sans les tester ?
Vous voulez débuter dans l’affiliation ?
En premier lieu, si vous êtes totalement débutant en affiliation et que vous avez besoin de connaître tous les rouages avant de vous lancer, je vous propose de suivre la formation de Nina Habault (alias Mlle Webmarketing) “Les secrets de l’affiliation“. C’est une formation très complète que j’ai moi-même suivi avant de me lancer dans l’affiliation. Elle est pour beaucoup dans ma progression en ce domaine.
Vous avez besoin de plus de preuve ? C’est bien normal ! Voici une vidéo de ma chaîne YouTube Erikaa dans laquelle je partage mes revenus d’affiliation.
Dans un second temps, si vous connaissez déjà les bases de l’affiliation marketing, je peux vous proposer mon pack GRATUIT “Affiliation découverte“. Je vous partage dans une succession d’email, la stratégie que j’ai mis en place pour générer mes premiers revenus d’affiliation en 2 mois seulement. Mon but est de vous aider à élaborer votre propre stratégie pour générer à votre tour vos propres revenus d’affiliation.
Voici mon point de vue. Qu’en est il du votre ? Et si l’affiliation vous intéresse, vous pourriez peut être jeter un coup d’oeil à mon article sur “Comment utiliser GRATUITEMENT l’autorépondeur pro Systeme. io ?”
Et maintenant, à vous de travailler dur !
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Bien à vous tous !
Erika
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