Quel matériel utiliser pour devenir YouTubeur(se) Pro ?


Webmarketing / mardi, septembre 18th, 2018
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

Quel matériel utiliser lorsque l’on veut devenir YouTubeur ou Youtubeuse pro ? C’est une bonne question. Et il n’y a pas qu’une seule réponse. Tout dépend du genre de vidéo que vous postez sur votre chaîne. A vous donc de voir ce dont vous avez besoin dans la liste qui suit. Je vous présente mon matériel. Donc les appareils que je sais fiables, car je les utilise dans mon quotidien. J’ai glissé dans le texte des liens (affiliés) pour les retrouver si vous souhaitez plus de renseignements.

affiliationacademie.fr

Quel matériel pour YouTube ?

Matériel pour filmer

La première chose dont vous avez besoin est d’une caméra pour vous filmer. Et sur ce point, il y a deux écoles. L’école des Reflex et l’école des Compacts. Avec les photos, vous allez comprendre bien mieux avec mes appareils.

Pour filmer face caméra dans mon bureau j’utilise un Reflex Canon 600D. Il donne une très belle image et pour agrandir l’angle de vision de la caméra j’y ajoute une lentille grand angle (qui peut aussi devenir une lentille macro) qui a le mérite de ne pas déformer l’image et offrir un champ de vision plus large, sans que l’appareil ne soit placé à 100 m de moi.

affiliationacademie.fr
Reflex Canon 600D + Lentille macro

Pour filmer des vidéos en mouvement (type Vlog) j’utilise une alternative moins cher au fameux G7X de chez Canon que tous les Youtubeurs utilisent. Je lui ai préféré le Sony WX500. La qualité d’image est un peu moins éclatante et le son un peu moins clair. Mais il donne un résultats tout à fait acceptable.

affiliationacademie.fr
Caméra Compact Sony WX 500

La seconde chose dont vous avez besoin pour filmer est un pied de caméra. Ne le négligez pas car il permet de fournir une image stable. Donc plus agréable à regarder. Choisissez votre pied selon vos besoins. Si vous n’avez pas besoin de déplacer votre matériel (tournages en extérieur ou de fréquents déplacements), vous pouvez vous permettre de choisir un matériel plus fragile. Pour ma part, j’ai besoin d’un matériel solide et à toute épreuve pour des tournages en intérieur comme en extérieur. Alors j’ai choisi un matériel en conséquence. Un pied caméra de chez Andoer et un gorillapod.

affiliationacademie.fr
Gorillapod
affiliation académie
Pied caméra Andoer

Pour garantir une belle image à vos vidéos, vous devez IMPÉRATIVEMENT soigner l’éclairage. Je ne fais pas confiance à notre ami le soleil pour la lumière. Car il se cache toujours quant je filme ou brille tellement qu’il me gâche mon travail. Alors j’ai opté pour des softboxs. Mais là c’est à vous aussi de choisir ce que vous préférez. Les softboxs sont fragiles et demandent le moins possible de déplacement (ce qui me convient, car elles sont à demeure dans mon bureau). Ou alors vous avez les spots ou les parapluies (comme dans les studios photo). A vous de voir selon vos besoins. J’utilise les mêmes softboxs depuis plus d’un an et je n’ai pas à m’en plaindre.

Matériel pour prendre le son

Maintenant passons au son. Le son est l’élément à le moins négligé sur vos productions vidéos. Car une mauvaise image est certes désagréable. Mais un mauvais son est insupportable. Alors SOIGNEZ LE ! Avoir un beau son est une chose difficile. Car deux éléments sont à prendre : La qualité du micro ET la qualité sonore de la pièce. Et c’est là le plus dur ! Une pièce bien isolée et bien rempli sera un bien endroit pour une belle prise de son qu’une pièce vide et non isolée (comme mon bureau…). Bon, maintenant que vous êtes averti, voici mon matériel son.

Le premier micro que j’ai eu est un micro cravate. Il fait très bien son affaire, mais je vais le remplacer par un autre micro cravate plus pratique (sans pile). Il donne un très bon son. A condition de le préserver des courants d’air et de ne pas le placer trop près de la bouche.

affiliationacademie.fr
Micro cravate

Le second micro que je me suis offert est un micro directionnel Rode. J’ai choisi un modèle qui n’a besoin ni de pile, ni d’un bouton “On/Off”. Le pied pour une tête en l’air comme moi ! Il donne un très bon. Trop d’ailleurs. Car il est a besoin d’être placé dans un environnement plus isolé que mon bureau. Il a donc un peu d’écho. Ce qui est dommage, vu la bonne qualité de son qu’il me donne. Et pour me garantir un bon son en extérieur je lui ai assorti une bonnette anti-vent.

affiliationacademie.fr
Micro Rode
affiliationacademie.fr
Bonnette anti-vent

Et en dernier lieu, si vous voulez enregistrer de beau podcasts de qualité, vous devez investir dans un micro Voix Off. J’ai acheté le mien d’occasion (mais j’ai réussi à lui trouver un équivalent plus moderne pour vous). Ce micro est d‘excellente qualité et il se branche directement sur mon ordinateur avec un câble USB est prêt à l’emploi en 1 min. Mais je me retrouve toujours confronté au même problème d’isolation phonique dans la pièce où j’enregistre. Donc, je ne puis que vous conseiller d’isoler vos studios d’enregistrement.

affiliationacademie.fr
Micro voix off

 

Vous avez besoin de mieux vous rendre compte ?

J’ai posté une vidéo sur ma chaîne YouTube pour mieux vous montrer mon matériel. Si vous souhaitez avoir un meilleur aperçu des appareils d’une Youtubeuse pro je vous invite à la visionner. Elle est ICI.

affiliationacademie.fr
Quel matériel pour YouTube ?

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

3 réponses à « Quel matériel utiliser pour devenir YouTubeur(se) Pro ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *