Mamie Crochet – De 0 à 3000 abonnés en 2 mois sur YouTube l’explication d’un phénomène


Interview, Webmarketing / mercredi, octobre 24th, 2018
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Erikaa

Si vous vous intéressez aux tutos DIY sur YouTube et spécialement au crochet, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène Mamie Crochet. Cette charmante vieille dame qui a posté son premier tuto de crochet pour les débutants le 11 Août 2018. Et aujourd’hui (23/10/18), elle sa chaîne compte pas moins de 3111 abonnés !

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Chaîne YouTube de Mamie Crochet au 23/10/18

Donc, plus de 3000 abonnés en 2 mois (et demie) ! C’est énorme ! Hors du commun ! Je voudrais m’attarder avec vous sur le pourquoi d’un tel succès pour que vous puissiez vous aussi tirer le meilleur parti de cet exemple et l’utiliser pour votre chaîne.

Mamie Crochet nous parle elle même de son travail

Le 17 Octobre 2018, j’ai réalisé une interview téléphonique de Mamie Crochet. Je vous invite à l’écouter pour mieux connaître cette très gentille grand mère et comprendre un peu mieux l’impact positif que peut avoir cette personne simple, gentille et généreuse sur les personnes qui la découvrent. La voix, l’intonation, les mots, la manière doit elle se voit et voit son partage sur YouTube, sa vulnérabilité et l’amour qu’elle porte à ses “crocheteuses” (comme elle les appelle) est un tout très important qui explique une partie de son succès.

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Interview téléphonique de Mamie Crochet

 

Les réseaux autour des tutos de Mamie Crochet

La première chose que j’ai faite, quant je me suis lancé dans l’étude du succès de Mamie Crochet a été d’aller directement sur la chaîne YouTube. La première chose que je me suis dis est : “Ouch ! C’est propre comme travail. C’est pro !”. Je vous en laisse juge :

Erikaa
La chaîne Mamie Crochet
  1. Un logo propre, pro et très représentatif de la chaîne et de sa propriétaire
  2. Une bannière de chaîne propre, pro et dans le thème
  3. Un texte d’accroche simple et efficace pour présenter Mamie Crochet
  4. Les réseaux sociaux sont mis en avant dans la barre conçue à cet effet
  5. Les publications sont régulières (tous les 2 jours à peu près)
  6. Les vignettes sont attractives, propres, illustrent bien le tuto et pro
  7. Les titres sont simple et donnent envie de cliquer

Je n’ai jamais trouvé un tel niveau de professionnalisme dans une chaîne toute débutante ! Jamais. Déjà, voici une autre bonne explication.

 

Le travail réelle de Mamie Crochet

La seconde chose que je me suis dis c’est : “Je vais lui demander directement ses petits secrets”. Et je l’ai fait lors de l’interview dont je vous ai parlé plus haut. Et je me suis retrouvé “face” à une personne d’une grande modestie et d’une grande simplicité qui se disait dépassé par son succès. Elle m’a expliqué qu’autour d’elle gravite une véritable équipe technique très motivée, très efficace et très aimante. Sa famille. Se sont ses enfants et petits enfants qui gèrent le montage des vidéos, la mise en ligne, la création des vignettes, les réseaux sociaux… Et ils le font vraiment très bien ! Alors me direz vous elle ne fait que se filmer en train de crocheter ? Et bien… C’est plus compliqué ! Quant nous en avons parlé elle et moi, elle m’a expliqué la somme de travail qu’il fallait fournir pour produire un tuto. Pas moins de 17 h de travail ! Vous rendez vous compte ! 17 h de travail que cette vieille dame s’impose pour prendre un patron (fiches de base pour faire l’ouvrage en crochet), le moderniser pour qu’il soit d’actualité, le préparer et le crocheter en filmant et expliquant les étapes. Une fois l’enregistrement terminé, il faut que le monteur fasse son travail. Encore un travail qui se compte en heures ! Allons, mettons 3 h pour se fixer un chiffre hypothétique. La mise en ligne peut prendre également plusieurs heures. Mettons 1 h 30. Ensuite il faut créer la vignette et faire la promotion de la vidéo sur les réseaux. Mettons 1 h en tout. Ce qui nous donne (17 h de travail de Mamie Crochet + 3 h de montage + 1,5 h de mise en ligne + 1 h de communication = 22,5 h !) presque 23 h de travail. L’équivalent d’une journée (presque) sans manger ni dormir. Ceci n’est certes qu’un comparatif pour vous illustrer la somme de travail que demande une seule vidéo. Et rendez vous compte qu’elle publie entre 3 et 4 fois par semaine. 4 X 23 = 92 h. Soit de 92 h de travail par semaine. L’équivalent en gros de 2,5 temps plein. C’est énorme ! Vous même, êtes vous prêt à fournir autant de travail pour votre chaîne YouTube ?

Vous avez donc compris qu’il y a un réel travail derrière ces vidéos. Une recherche approfondie de Mamie Crochet pour moderniser ses patrons et les rendre utiles et attractifs. Mais surtout elle se met dans la peau d’une débutante qui a peu de moyens (pour acheter des laines coûteuses) et cherche a donner les explications les plus adaptées.

En bref, voici deux autres explications à son succès : Mamie Crochet et son équipe technique travaillent beaucoup et de manière professionnelle. Mamie Crochet sait s’adapter à un public débutant et répondre à ses besoins.

 

La tendance DIY en hausse !

Il est vrai que de créer une chaîne de crochet à l’heure de l’explosion du DIY sur les réseaux sociaux est une bonne idée. Mais dans ce cas, il faut s’attendre à avoir beaucoup de concurrence. Mais Mamie Crochet a su créer et gérer son image (branding) d’une manière vraiment professionnelle. Elle s’est montré telle qu’elle est. Une grand mère (comme son logo) bienveillante qui veut transmettre son savoir sur le crochet. Et tout ce qu’elle fait est en accord avec son image. Tout simplement parce qu’elle n’a pas adapté sa personne public à une image qui n’était pas elle. C’était tout simplement elle, sa passion et la transmission de son savoir. L’authenticité ! Voici une autre explication d’un tel succès !

 

Tout simplement généreuse et humaine

Et si nous quittions le côté purement technique et marketing pour envisager le côté humain et la gentillesse ? Quelle est le but de la chaîne Mamie Crochet ? Laissons lui la parole (interview 2:24) :

Aider les crocheteuses débutantes. Soulager les personnes qui ne peuvent pas se permettre financièrement d’acheter tous les deux ou trois jours des affaires pour leurs enfants, pour faire des cadeaux à moindre coût“.

Concrètement, Mamie Crochet veut aider les personnes débutantes qui ont peu de moyens et qui veulent se lancer dans le crochet. Pour ce faire, elle réalise des tutos adaptés, elle répond à tous les commentaires (YouTube, Facebook) et se soucie sincèrement des personnes qui la suivent. Elle ne veut pas gagner sa vie avec son activité (même si elle considère que ce serait une chose tout à fait honorable). Elle veut juste transmettre son savoir pour aider les gens. Voici le cœur de son succès à mon sens. La générosité, la bonté qui touchent un public qui y est sensible et est prêt à la suivre et la soutenir dans cette aventure. Et c’est bien l’aspect le plus touchant de l’histoire.

 

J’espère que cet article pourra vous aider à améliorer votre travail et surtout vous pousser à être plus vous-même et prendre soin de votre audience.

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

15 réponses à « Mamie Crochet – De 0 à 3000 abonnés en 2 mois sur YouTube l’explication d’un phénomène »

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