Faut-il cacher ses liens affiliés ou non ?


Affiliation marketing / samedi, septembre 15th, 2018
Si vous êtes nouveaux sur mon blog d'abord bienvenue à vous ! Ensuite, je vous invite à profiter de mon cadeau. Ma formation "Mes 4 secrets pour générer RAPIDEMENT 1000 euros chaque mois". Je vous l'offre GRATUITEMENT. Dîtes moi seulement à qui et où je dois l'envoyer. Cliquez sur le lien pour vous inscrire : http://erikaadeco.systeme.io/eaac4af7

Je sais que beaucoup de personnes se posent la question. Et peu veulent y répondre parce que le sujet est tabou. A mes yeux ce tabou est ridicule, voire hypocrite. Comme beaucoup de choses liées à l’argent. Parlons en ensemble. Je précise que ceci est mon opinion. Que vous en ayez une différente ne me gêne pas. Faites de même.

affiliationacademie.fr

Une polémique autour des liens affilié

L’argent est un sujet nuancé de tabous et d’hypocrisie. Nous n’aimons pas parler d’argent. De combien nous gagnons ou dépensons. Alors que malheureusement l’argent est devenu le nerf de la guerre. Il nous en faut pour naître, vivre et même mourir. Sur notre planète de moins en moins de choses sont gratuites. D’où l’engouement pour le gratuit (cadeaux, avantages…) et la montée en puissance du minimalisme et des groupes alternatifs. Mais quoi qu’il en soit, notre société a basé son fonctionnement sur l’échange monétaire. Nous sommes donc forcé de nous y soumettre. Avec ou sans joie. Il nous faut donc gagner notre vie d’une manière ou d’une autre. Et mon Père m’a toujours enseigné qu’il n’y a pas de sous-métier, à condition qu’il soit honnête. Je vais donc continuer mon raisonnement sur ce principe.

Faire de l’affiliation son métier (ou son complément de revenu) est une activité qui peut s’apparenter à un agent artistique. Il a les relations et l’expérience. Il en fait profiter l’artiste avec lequel il est en contrat et il prend sa commission sur le cachet de celui-ci (je schématise). Un autre exemple : le commerçant n’est qu’un intermédiaire entre un grossiste et le consommateur. Il prend sa commission au passage. Alors, si personne n’a quoi que ce soit contre les agents artistiques ou les commerçants, pourquoi s’en prendre aux personnes pratiquant l’affiliation ? Ce n’est jamais qu’un système similaire. Le webmarketeur est un intermédiaire et touche sa commission au passage. Rien de plus, rien de moins. A condition que le webmarketeur soit honnête et transparent je ne vois aucun problème. Nous parlerons de la transparence plus loin.

C’est là que se trouve la polémique. Certaines personnes critiquent vertement l’affiliation parce qu’ils jugent immoral qu’un intermédiaire soit payé pour son travail ou perdent confiance en le webmarketeur parce qu’il a avantage à ce que le client paie. C’est pour cette raison que certains webmarketeurs cachent leurs liens affiliés.

 

Comment cacher un lien affilié ?

Cacher un lien affilié est relativement simple. Ce tuto vidéo vous l’expliquera très bien et rapidement.

Mais ATTENTION ! Vous ne pourrez pas tromper ceux qui s’y connaissent un minimum. Il est très simple de reconnaître un lien affilié. L’adresse URL comporte des caractères en plus : votre code d’affilié. Et c’est un élément très reconnaissable. Même pour une personne qui n’y connait rien en langage informatique. Voyez plutôt :

Voici la page de vente de Systeme. io à la suite d’une simple recherche Google :

affiliationacademie.fr
Page de vente de Systeme.io sans lien affilié

Et voici cette même page de vente qui s’est ouverte après avoir cliqué sur mon lien affilié :

affiliationacademie.fr
Page de vente de Systeme.io avec le lien affilié

Vous voyez la différence ? De toute manière, même si vous cachez votre lien affilié derrière un lien court ou une image, vous serez tout de suite mis à jour par l’URL de la page qui en ressortira. Alors dans le fond, pourquoi se cacher ?

 

Être transparente tout en faisant de l’affiliation

Être transparent en affiliation c’est possible et je revendique publiquement mon activité comme étant honnête et même humaine ! Par souci de transparence je signale les liens affiliés que je dépose. Ou du moins je ne m’en cache pas. Sur Facebook c’est sans nul doute plus subtil. Car chaque mot que j’écris est pensé et peser. Il n’y a pas de place pour des textes de convenance. Mais la manière dont j’écris mes textes ne dois pas laisser de doute aux personnes rétive à l’affiliation. Ils auront donc la liberté de trouver un autre lien, libre de tout code d’affiliation.

Dans le fond pourquoi vous cacher ? Vous ne faites rien de mal. Assumez vous et montrez le. Vous n’en serez peut être pas plus aimé. Mais vous en serez d’autan plus respecté.

 

Quoi répondre aux personnes opposées à l’affiliation ?

Vaste sujet ! Personnellement, j’ai déjà été confronté à des personnes qui m’accusaient de malhonnêteté parce que j’utilisai des liens affiliés. Il n’y a pas de honte à avoir. Vous ne faites rien de mal. Vous n’avez non plus aucun compte à leur rendre. Il n’est donc pas besoin de vous justifier. Vous n’êtes pas des enfants pris la main dans le pot à bonbon. Vous êtes juste attaqué par une personne qui ne partage pas les mêmes opinion que vous ou qui cherche tout simplement à vous faire du mal. A vous de lui répondre qu’en effet, vous déposez des liens d’affiliation, que vous l’avez signalé ou laissé aucune ambiguïté et que s’il n’est pas satisfait de la chose, il est libre d’aller chercher un lien sans aucun code d’affiliation. Vous ne forcez personne. Vous laissez l’entière liberté aux gens de faire selon leur bon vouloir. Et puis basta !

 

Je ne cherche pas la polémique. Juste a partager mon opinion. Si la votre est différente de la mienne, je vous invite à vous exprimer (poliment et respectueusement) dans les commentaires. Je précise que je n’hésiterai pas supprimer les textes violents.

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *