Il y a un point parfois délicat dans l’affiliation, c’est : “Jusqu’où va le respect de son audience ?” Pour ma part, je trouve que c’est une excellente question que l’on pose trop peu par respect humain. Parce qu’elle sous-entend qu’il y a des gens peu scrupuleux dans le secteur de l’affiliation. Et c’est vrai. A mon sens, l’un des meilleur moyen de savoir si la personne qui vous propose un produit en affiliation est, ou non fiable c’est le point suivant : Est qu’elle est prête à gagner moins d’argent par souci d’éthique ? Par respect pour son audience ? Je m’explique.
Recommander un produit parce qu’il cartonne
L’une des grandes erreurs est de recommandé le produit qui cartonne. Mais comprenez moi bien. Je parle dans le sens où le marqueteur recommande le produit UNIQUEMENT parce qu’il cartonne. A-t-il un rapport avec son sujet ? Peut-il répondre à un besoin de son audience ? Pourquoi le recommande-t-il ?
C’est à mon sens un marketing froid, sans humanité ni bienveillance. Où est le souci du client ? Où est l’éthique et même l’honneur du marketeur. (Et oui, je sais l’honneur est une valeur maintenant obsolète. Mais quelques énergumènes dans mon genre y croient encore et cherchent à le conserver). Tout cela me pousse à me questionner sur la professionnalisation du webmarketing. Un vrai professionnel soucieux de sa réputation et de son éthique commettrait-il cette erreur ? Pour ma part, je pense que non. Alors cette faute ne serait à imputer qu’aux amateurs, débutants un peu perdus et aux chasseurs de gros gains ? Qu’en pensez vous ? Si vous me donniez votre avis dans les commentaires ?
Ne pas tester les produits que l’on recommande
Pour ma part, j’estime qu’il est du devoir du webmarketeur de tester le produit qu’il recommande. J’en ai réalisé tout un article que vous pouvez lire ici.
Pourquoi respecter votre audience ?
Dans ce cas là, certains pourraient me répondre qu’il y a de grande chance qu’ils ratent des opportunités, donc de l’argent. Et ils auront raison. Mais voyons plus loin que l’instant présent ou même la paie du mois prochain. Certes, vous ferez moins de gains dans l’immédiat. Mais sur le long terme, vous aurez fait la preuve de votre honnête, de la sûreté de votre jugement, sur votre compréhension et votre proximité de votre audience. Cela créera un véritable climat de respect et de bienveillance au sein de votre communauté et les produits que vous recommanderez seront acheté par votre audience quasi les yeux fermés. Donc un bénéfice pour les deux parties sur le long terme.
Pour créer une relation de qualité avec qui que ce soit, il faut du temps, de l’attention, du respect et surtout de la compréhension. Prenez soin de votre audience. Votre porte-monnaie vous en sera éternellement reconnaissant.
Vous voulez vous lancer dans l’affiliation ?
Pourquoi ne pas commencer par suivre la formation “Affiliation pour débutant” de Nina Habault (Mlle Webmarketing) :
Et maintenant, à vous de travailler dur !
Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !
Bien à vous tous !
Erika
[…] et ne pas pousser obligatoirement à la vente. Si vous voulez pousser plus loin mes articles « Accepter de gagner moins pour respecter plus votre audience » et « La vérité à comprendre si l’on veut réussir dans l’affiliation » […]