Que tu aies un blog, une chaîne YouTube, que tu vendes tes propres produits ou que tu fasses de l’affiliation… Si tu as un business sur le web, tu as besoin de trafic !
Et quand on part de zéro, c’est pas forcément évident d’avoir directement du trafic, sauf si justement, on a les bonnes stratégies ! Et c’est justement pour ça que je vais te parler de stratégie Pinterest aujourd’hui.
Je ne suis pas une experte, si j’ai pu le faire, tu le pourras aussi. J’ai démarré mon blog en Avril 2019 et commencé à mettre ma stratégie Pinterest en place en juillet 2019 ! Aujourd’hui, je reçois plus de 100 visites par jour de Pinterest et j’ai entre 2-3 nouveau abonnés à ma newsletter par jour grâce à Pinterest, ce qui augmente le nombre de mes commissions d’affiliation mensuelles.
Qu’est-ce que c’est Pinterest ?
Pinterest est un réseau social basé sur les images. Les gens y cherchent des idées, de l’inspiration et des réponses et ce, sur des sujets divers et variés. Et bien sûr il poste ou “pin” plutôt leur propre images et idées.
Par exemple une personne passionnée de décoration intérieur peut créer un tableau “Salon pastel”, un autre “Salle de bain tropicale” etc… Si c’est son métier, cette personne pourra renvoyer ses images vers un lien : un article de blog ou directement une page proposant ses services.
Qui peut utiliser Pinterest comme source de trafic ?
Une seule chose à vérifier, est-ce que ta cible utilise Pinterest, et ça c’est comme tous les réseaux sociaux. Si tu vises une clientèle sénior, tu ne vas pas te lancer sur le dernier réseau social à la mode du genre Snapchat.
À toi de faire une recherche et de tâter le terrain pour voir si ton client potentiel utilise Pinterest. Tu pourras ensuite créer toutes sortes de tableau qui pourrait l’intéresser.
Admettons que tu cibles les mamans par exemple et que tu vendes un cours de massage pour les bébés. Tu pourras autant créer un tableau “Massage bébé” avec des jolies photos, qu’un tableau “recettes bio pour bébé”. Parce que le but est d’attirer ta cible, une personne intéressée par des recettes de cuisine pour bébé peut aussi être tenté d’apprendre à masser son bébé.
Comment utiliser Pinterest et recevoir des milliers de visites par mois ?
1/ Créer un compte pro
Un compte pro parce qu’il va te permettre de suivre tes statistiques et de revendiquer ton site web si tu en as un.
2/ Peaufine ton profil
Mets toutes tes chances de ton côté en décrivant bien ce que tu apportes à ta cible dans ton profil et en ajoutant une image de profil.
3/ Créer des tableaux
Assures-toi de créer au minimum une dizaine de tableaux adapté à ta cible et ajoute-y des couvertures personnalisés pour donner un ensemble cohérent à ton compte Pinterest.
4/ Alimente tes tableaux !
C’est pas tout d’avoir ton compte et tes tableaux, il va falloir les alimenter, et ce régulièrement ! Ce que j’entends par régulièrement c’est : tous les jours, au moins 10 nouvelles épingles.
Tu peux publier des photos de toutes sortes mais aussi des graphiques, des citations… Pour ce qui est de tes articles de blog, créé pour chaque article une images aux dimensions Pinterest, c’est facile avec Canva.com.
5/ Rejoins des tableaux collaboratifs
Évites de les spammer mais publié régulièrement une image sur des tableaux collaboratifs ça t’aider à élargir ta communauté Pinterest.
Et… C’est tout !
Oui c’est ce qui m’a permise d’avoir aujourd’hui autant de résultat, pinner sur Pinterest tous les jours.
Quels outils utiliser pour Pinterest ?
Il existe Tailwind, beaucoup d’expert Pinterest en parle, mais je ne m’y suis pas encore mise ! Ce qui veut dire qu’avec des outils gratuit, tu peux déjà atteindre mes résultats.
J’utilise principalement :
-> Bulkpinner : c’est un outil sur lequel tu vas pouvoir poster plusieurs images en même temps, c’est l’outil parfait pour gagner du temps au quotidien. Tu peux par exemple décidé de te consacrer à un tableau chaque jour et passer quelques minutes chaque matin à l’aide de Bulkpinner.
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Et maintenant, à vous de travailler dur !
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Bien à vous tous !
Myriam Karama
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