Est-ce encore un bon plan de vendre des formations numériques ? On ne va pas se mentir, les formations digitales ont le vent en poupe depuis les 10 dernières années. Mais la montée en masse des détracteurs de ces formations et l’évolution des tendances du Net ne vont-ils pas porter le coup fatal à ce business qui fait vivre des centaines de personnes ? 2019 sera-t-il la dernière année année de la formation numérique ?
Les détracteurs de la formation numérique
Si vous vous intéressez à la formation sur Internet, vous n’êtes pas sans savoir que le domaine de la formation digitale a ses supporteurs et ses détracteurs. Et le chiffre de cette seconde catégorie ne cesse d’augmenter. “Pourquoi ?” me demanderez vous ? Et bien, je vais généraliser et simplifier un peu la situation et l’expliquer ainsi : Nous pouvons classer les mécontents des formations numériques en 2 catégories :
- Les personnes qui ont acheté des formations de mauvaise qualité ou à des webentrepreneurs peu scrupuleux.
- Les personnes qui ont acheté de bonnes formations à de bons formateurs, mais qui n’ont pas su appliquer l’enseignement et qui auraient eu besoin d’un accompagnement plus personnalisé.
Dans les deux cas nous sommes en présence d’acheteurs victimes (même si dans le second cas le webmarketeur n’est pas à blâmer). Et de deux choses l’une, ses victimes vont, soit retenter l’expérience avec un autre produit ou formateur. Soit quitter ce monde virtuel dépité par leur expérience. Et vous savez fort bien qu’un client mécontent parle deux fois plus qu’un client satisfait. Ah, ça ! Pour se plaindre il y aura du monde ! Et la réputation du marketeur et en conséquence celle du webmarketing, en souffrira. Et la liste des griefs de ces mécontents est très longue. En voici un aperçu :
- Ils ne savent pas comment implémenter le savoir enseigné dans leur quotidien ou leur business
- Ils se sentent exceptionnel et choyé… Jusqu’à ce qu’ils aient payé. Ensuite, ils se sentent abandonnés avec la formation. C’est un sentiment très désagréable de s’être fait avoir. Qu’il soit ou non justifié le ressenti reste. Et le ressenti d’un client n’est pas à négligé !
- Ils ne sentent aucune proximité ou relation humaine avec le formateur
- Ils sont déçus par le contenu de la formation (souvent la page de vente survent le produit, ce qui conduit à des désillusions)
- Ils ont suivi les conseils de la formation mais n’ont aucun résultat (et là, allez chercher à qui est la faute !)
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Vous seriez alors en droit de me dire que l’on ne peut pas satisfaire tout le monde. Et que même si l’on se donne à 200%, il y aura toujours de mécontents. Et vous aurez raison. Mais la fait est que la situation est ainsi.
Vous pourriez aussi me dire que vous vouliez vendre vos formations car vous vouliez générer des revenus passifs. Et je ne pourrais que rétorquer que même pour générer des revenus passif il faut travailler dur au début.
La formation numérique ? Oui, mais…
Allez, ne vous désolez pas trop. Il y a les fans des formations en ligne. Et surtout il existe de bons formateurs qui réussissent bien à dispenser leur enseignement via le Net.
Ici, je voudrais prendre le temps de briser un mythe qui fait beaucoup de tord au webmarketings et aux webmarketeur honnêtes. Une formation numérique ce n’est pas une simple succession de vidéos qui vont parler d’un sujet. Réaliser une formation numérique est un réel travail. Un travail pédagogique, un travail technique et un travail humain (même via Internet). Et ceux qui se lancent dans la vente de produits numériques uniquement pour se créer un revenu passif, sans souci de la qualité, ni l’envie de faire évoluer son ouvrage est un inconséquent. Pour lui-même et pour ceux qui travaillent dur pour produire de la qualité.
Une formation numérique, pour qu’elle continue de se vendre, doit remplir 3 critères
- Contenu qualitatif et pédagogue
- Évoluer avec son marché. Une formation n’est pas une inscription dans le marbre. Surtout sur Internet, les choses évoluent constamment. Alors faites en de même avec votre enseignement
- Être bien vendue et pour cela avoir des clients satisfaits
Alors, faites en votre triangle gagnant dans les mois à venir si vous voulez avoir une petite place dans le cercle de plus en plus restreint des formations qui cartonnent.
Quelles sont les tendances en formation marketing en 2019 ?
Ah ! Les tendances de 2019 ! Parlons en, et sachez en tire le meilleur
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Le coaching
Je pense que ce n’est une surprise pour personne, le coaching arrive en tête de liste. Que ce soit du coaching individuel ou du coaching de groupe, ce mode d’enseignement est le grand préféré du moment. Le grand atout : l’approche personnalisée et une véritable relation humaine avec le client. La grande faiblesse par rapport à la formation : le prix. Un coaching est jusqu’à 10 fois plus chère qu’une formation numérique.
J’ai moi-même un programme de coaching pour aider les entrepreneurs débutants à se lancer sur Internet. Vous avez un projet ? Vous voulez des résultats ? Et si nous en parlions ? N’hésitez pas à vous inscrire, le premier RDV est gratuit :
2. Le Mastermind
Un Mastermind est un travail de groupe. Mais de groupe restreint (une dizaine de personnes maximum) ! C’est un groupe de travail qui va se réunir régulièrement sous la responsabilité d’une personne plus expérimentée. Cette personne va animer et partager avec le groupe son savoir et son expérience. Ce format permet aux entrepreneurs d’être insérer au sein d’un groupe motivé et bienveillant qui va les pousser à dépasser leurs limites. L’organisateur du Mastermind partage de cette façon formations et motivation. Que ce soit des mastemind en ligne ou en physique, c’est un très bon compromis avec la formation à l’état pur. Mais le prix est en conséquence !
3. La MasterClass
Une Masterclass est aussi un groupe de travail sous la responsabilité d’un animateur plus expérimenté. Mais c’est un événement occasionnel et très thématique. Un Masterclass peut être virtuel ou physique. Le prix est plus élevé que celui d’une conférence. Mais reste, le plus souvent, plus abordable qu’une formation.
4. Le Club privé
Les clubs privés, en ligne ou non, ont la côte depuis les 5 dernières années. Et leur engouement ne faibli pas. Les plus grands webmarketeurs comme Maxence Rigottier et Anthony Nevo l’on fait. Vous faite le mix entre formations, lives, coaching et autres. Et ça marche ! Parce que les débutants, faux débutants et petit marketeurs sont à la recherche de ce genre de prestations. Il y a une forte demande pour les clubs privés d’entrepreneurs !
Le club “Business Académie” un club privé pour les entrepreneurs débutants
C’est parce que j’ai bien conscience des limites de la formation numérique et de la force de la proximité avec son audience. J’ai donc créé pour les webentrepreneurs débutants une club privé exprès pour eux. Ce club comporte :
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Un espace de formation alimenté chaque semaine
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Des études de cas sur les tunnels, chaînes, blog des membres du club
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Un groupe privé Facebook d’échange et de soutien EXCLUSIVEMENT réservé aux membres
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Un live avec moi chaque semaine au sein du groupe Facebook pour poser vos questions et vous motiver à exploser vos résultats
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La possibilité de faire votre promotion au sein du groupe 1 fois par semaine (contrairement aux autres groupes de formation où c’est interdit)
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Jusqu’à 60% de commission d’affiliation sur tous mes produits (mes affiliés hors club touchent entre 20 et 40 %)
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Toutes mes formations présentes et futures offertes ou à 50% de remise (selon le statut que vous choisirez et tant que vous resterez au sein du club)
Si vous voulez y entrer, je vous invite à CLIQUER ICI et à vous inscrire. Pour fêter l’ouverture du club, jusqu’au 7 Avril je vous fais une remise de 10€ sur l’entrée !
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Et maintenant, à vous de travailler dur !
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Bien à vous tous !
Erika