LinkedIn est il un réseau utile pour le webentrepreneur ?


Webmarketing / jeudi, mars 7th, 2019
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LinkedIn est un réseau social à porté uniquement professionnel. Les personnes s’inscrivent gratuitement dessus. Remplissent leur profils avec leurs expériences pro, leur parcours et leurs expériences professionnelles. Dans quel but ? Trouver un emploi via ce réseau de pro. Ou bien recruter son futur employé. Seulement ça ? Oui !… Quoi que…

LinkedIn LE réseau mal aimé des webentrepreneurs

Pourquoi les webentrepreneurs négligent LinkedIn au profit des réseaux comme Facebook, Instagram ou YouTube ? A mon sens pour deux raisons. La première étant que la plupart des webmarketeurs avancés ne mettent pas l’accent sur ce réseau social. Parce qu’eux même le négligent. Et la seconde est tout simplement que LinkedIn n’est pas une plateforme aussi ludique que Facebook, Insta et compagnie. Et pour cause ! L’un et l’autre n’ont pas les mêmes buts.

LinkedIn a encore à nos yeux le profil un peu vieillot du temps où l’on galérait à trouver un travail salariet et ou tous les pros de la recherche d’emploi nous disaient : « Mettez votre profil LinkedIn à jour ». Et les plus zélés d’entre nous le faisaient… Pour aucun résultat. Et pourtant, aujourd’hui LinkedIn comptabilise un recrutement toutes les 6 secondes. Pas de chance pour vous ! Ça n’a jamais été votre tour ! Ou alors… Coup de bol, sinon, vous ne vous seriez jamais lancé à votre compte !! Voyons le comme ça.

Mais bref, votre vision de LinkedIn est, pour la plupart d’entre vous, teinté de négatif et de vieux réseaux pour salaries désespérés en mal de boulot.

Il va falloir faire évoluer ce point de vue !

LinkedIn source de clients non négligeable

LinkedIn est un véritable espace de relationnel à ciel ouvert. Savez vous combien d’entrepreneurs, de sociétés, de particuliers s’inscrivent chaque jour sur LinkedIn ? Combien ce réseau compte de membre ?

Pourquoi dans ce cas, vous priver d’un énorme potentiel de client ? Que votre cible soit des particuliers, des pro ou des indépendants, vous les trouverez sur LinkedIn. A vous de savoir vous mettre en valeur et savoir comment on trouve de potentiels clients sur cette plateforme.

LinkedIn a un côté un peu dépassé et uniquement pour les salariés… Uniquement en France ! Dans les pays anglosaxons et les USA, ce réseaux est un élément INDISPENSABLE de leur business. C’est l’une des vitrine de leurs compétences et un véritable réseau de mise en relations. Si vous vous inspirez du marché américain, penchez vous sur leur utilisation de LinkedIn. Et faite vos choix.

Un dernier argument est qui n’est pas des moindres est que ne pas avoir de profil LinkedIn à jour vous fait passer pour « Pas très pro » par ceux qui connaissent la valeur de ce réseau. Et ce sont souvent des clients potentiels… C’est vraiment dommage ! Surtout que ce n’est pas bien dur d’avoir un profil à jour.

Quelques conseils pour trouver des clients sur LinkedIn

Pour trouver des clients LinkedIn il faut respecter certaines règles.

  1. Avoir un profil à jour et complété. Mettez à jour vos compétences et votre travail actuel. Si un éventuel client veut en savoir plus sur vous, il ira consulter LinkedIn. Et si votre discours est différent de ce qu’il y trouvera… Vous risquez de le perdre. Alors, mettez tous les atouts de votre côté. Et que votre vitrine LinkedIn soit complète et à votre avantage !
  2. LinkedIn n’est pas Facebook ! Un réseau ou vous pouvez partager votre quotidien. Les membres de réseau s’en moquent que vous soyez allé à la plage ce week end ! Il ne veulent pas trouver des photos de vous en mono sur le sable. A moins que vous soyez actrice X. Mais je ne suis pas sûre qu’une actrice X puisse trouver beaucoup de clients sur LinkedIn. Quoi que…
  3. LinkedIn est comme tous les réseaux sociaux. Il aime la régularité et mettra plus volontiers en avant un membre qui poste régulièrement des textes (pro), des articles, des photos (pro)… Plutôt qu’un membre qui n’a même pas pris la peine de compléter son profil.
  4. Pour réussir avec LinkedIn, il vaut mieux éviter la demie mesure. Soit on met juste son profil à jour et puis Basta ! Soit on l’utilise au quotidien dans notre stratégie marketing. Et c’est cette seconde solution que je vous recommande. Bien sûre !

Pensez la prochaine fois que vous demanderez ce que vous pouvez faire pour améliorer la visibilité de votre business, et comment trouver de nouveaux clients.

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

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