Comment peut on générer de gros revenus d’affiliation avec une toute petite audience ? Là, je vous parle de mon quotidien et je peux très bien vous en expliquer la logique.
Etat des lieux de mon audience
A ce jour (début Septembre 2018) mon audience se compose de :
- 281 abonnés sur YouTube
- 1500 amis sur Facebook (profil pro)
- 505 relations sur LinkedIn
- 50 lecteurs par semaine (en moyenne) sur mon blog
- 168 inscrit sur mes listes emails
Ce qui nous donne un total de 2686 personnes qui me suivent. Comparé aux grands webmarketeurs ou même les moyens, c’est très peu.
Mais !
Et ça ne s’arrête pas là. Il faut encore prendre en compte le fait toute cette audience ne consomme pas forcément mon contenu. En moyenne 10 % de mon audience sur YouTube visionne mes vidéos dans les 24 h de leur sortie (donc théoriquement 28 personnes).
Je peux aussi constater qu’environ 30 % des inscrits de mes listes emails lisent mes emails et qu’un peu moins de 10 % y réagissent (cliquent sur un lien). Ce qui nous donne un chiffre théorique de 50 personnes qui me suivent fidèlement.
J’ai constaté qu’en moyenne 5 personnes réagissent systématiquement au contenu que je poste sur Facebook. Donc je peux compter 5 personnes qui me suivent fidèlement (toujours en théorie).
Mes posts sur Linkedin sont visionnés au moins 50 fois dans les 24 h de leur publication en moyenne. Comptons la moitié sur des vues dues au hasard. Et ne comptons que sur 25 personnes (nous sommes toujours sur de la théorie).
Mon blog tourne autour d’une moyenne de 100 lecteurs par semaine. Alors soyons fous et comptons 75 lecteurs fidèles.
Je ne puis être affirmative sur Instagram.
En bref, cette belle théorie des chiffres et des statistiques me donne 183 personnes fidèles qui me soutiennent. Un très beau calcul qui ne prend pas en compte le fait que certaines personnes me suivent sur diverses plateformes. Notamment YouTube et Facebook. Et qu’il est très difficile d’évaluer ainsi le soutien et la fidélité d’une audience. Alors, comptons au sens large une centaine de fans qui me suivent et me soutiennent.
Cassons le coup aux idées fausses
La première idées fausse que je voudrais briser (et c’est également la plus opiniâtre) est que la quantité fait le le chiffre d’affaire. C’est difficile à croire n’est ce pas ? Alors je le répète et ancrez le dans votre crâne : LA QUANTITÉ NE FAIS PAS LE CHIFFRE D’AFFAIRE. Non ! Ce n’est pas parce que vous avez une énorme audience que vous pourrez facilement vous lancer dans l’affiliation ou la vente. Vous connaissez le dictons qui dit que la qualité vaut mieux que la quantité. Et bien ici ça vaut autan que pour les autres sujets !
La seconde idée reçue est qu’il suffit d’avoir beaucoup de visibilité pour gagner beaucoup d’argent. Et bien, je suis désolé, mais c’est faux aussi. Combien de youtubeurs à plusieurs milliers d’abonnés ne joignent pas les deux bouts à la fin du mois ? Tout dépend quelle audience vous vous êtes vous même monté. Qu’avez vous produit, pour qui et dans quel but ? Trois questions PRIMORDIALES à vous poser pour votre stratégie marketing.
La troisième faute grave : Être une machine à vendre quant les consommateurs de vos contenus ne cherchent que des humains. Vous voulez gagner votre vie avec votre activité sur le net et c’est totalement légitime. Mais il faut que vous acceptiez le fait que vous devez être tout simplement humain et ne pas pousser obligatoirement à la vente. Si vous voulez pousser plus loin mes articles “Accepter de gagner moins pour respecter plus votre audience” et “La vérité à comprendre si l’on veut réussir dans l’affiliation” peuvent vous aider.
Ce à quoi il faut aspirer pour générer de gros revenus
Dans son livre Les outils des géants, Tim Ferriss nous invite à réfléchir sur le nombre de personnes qui nous suivent et nous soutiennent. Il les appelle des fans. Il déclare qu’il faut en moyenne générer 1000 fans pour vivre pleinement de votre activité. Le concept est très simple. Pour générer vos 1000 fans, vous produisez du contenu de qualité, vous répondez aux besoins de votre audience, vous respectez vos clients… Et vos fans achèterons vos produits. Pourquoi ? Parce que vous avez noué avec eux une relation de confiance et de respect. Ils savent que ce que vous faites et bien. Ils veulent vous soutenir. Ils achèterons donc vos produits. A vous ensuite de voir quelle stratégie mettre en place pour vivre de votre activité avec vos 1000 fans.
Le tout est d’arriver à ces fameux 1000 fans. Pour ma part j’en suis loin. Mais je sais qu’avec mes 100 fans théoriques je suis déjà pas mal loti ! Et j’agrandi chaque jour un peu mon fan-club. Et vous ? Qu’en est-il de votre côté ?
Et maintenant, à vous de travailler dur !
Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !
Bien à vous tous !
Erika
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