Quels réseaux choisir en fonction de mes objectifs et de ma personnalité ?


Webmarketing / mardi, avril 30th, 2019
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Comment choisir ses réseaux sociaux quand on se lance ?

Comment définir une stratégie sociale ?

Spoiler alert : vous ne pouvez pas être partout. Et surtout : vous n’avez pas besoin d’être partout. Quand on lance son projet, on a vite fait d’être grisé par tous les articles de conseils, livres blancs, webinaires sur la stratégie marketing. Si vous cumulez tout ce que vous entendez, vous allez vite vous apercevoir que :

  1. Visiblement vous devez avoir un compte sur tous les sites qui existent.
  2. Vraisemblablement un entrepreneur est supposé avoir 6 bras. Pour ma part, je pense qu’une stratégie marketing est quelque chose de vivant, de malléable. Et surtout, que c’est au marketing de s’adapter à vous et non l’inverse. Il en va de même pour la question du choix des réseaux sociaux. Un compte sur un réseau social est un média en soi, et pas seulement un support de promotion.

Donc pour être efficace, il faut que :

  • Vous vous sentiez à l’aise dessus,
  • Que vous ayez une ligne éditoriale,
  • Que vous vous penchiez sur les codes spécifiques à chaque canal que vous investissez,
  • Que vous consacriez du temps et des ressources pour créer un contenu inédit pour chaque canal
. Et comme pour toute la stratégie marketing que vous mettrez en place, n’oubliez pas l’objectif numéro 1 de tout ce que vous produirez : Apporter de la valeur à vos clients !

 

Quels réseaux sociaux choisir ?

Voici un petit mémo avec les caractéristiques principales de chacun des réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram, Twitter, et Pinterest (même si ce dernier est catégorisé de plus en plus souvent non comme un réseau social mais comme un véritable moteur de recherche).

FACEBOOK : tout le monde est là !


Une page Facebook est un média en soi, qui vous demandera d’avoir une ligne éditoriale pour être efficace. Ce n’est pas seulement un endroit où publier vos offres. C’est également une annexe de votre site internet, où il est important de partager vos infos pratiques. Pour vous si :

  • Vous voulez produire du contenu et êtes prêt à fournir un service gratuits à votre audience : l’algorithme est de plus en plus exigeant, et pour avoir de la portée il faut un contenu travaillé
  • Vous voulez faire de la publicité payante pour votre service de manière simple et rapide (avoir une page Facebook est la condition)


INSTAGRAM : #miseenscène

Instagram permet de mettre en scène des produits de manière efficace et d’atteindre votre cible grâce aux #hashtags.
Pour vous si :

  • Vous avez une sensibilité esthétique, vous avez des produits qui se prêtent à la mise en scène visuelle
  • Si votre cible est utilisatrice d’Instagram pour rechercher des produits comme les vôtres
  • Si vous vendez en ligne, pour profiter de la fonctionnalité Shopping
  • Si vous êtes prêts à vous faire interpeller publiquement sur vos produits, et avez envie (et les ressources) pour animer une communauté, échanger avec vos abonnés.

PINTEREST : l’inspirant

Ce n’est pas le réseau le plus simple à exploiter, et surtout monétiser. Par contre, il peut être un formidable générateur de trafic. Il est utilisé pour trouver des idées, des inspirations dans tous les domaines.

Pour vous si :

  • Vous avez des conseils ou de l’inspiration à partager : plus qu’un réseau social, Pinterest est un moteur de recherche et de recommandations. On suit quelqu’un sur ce réseau parce qu’il agrège des conseils qu’on trouve intéressants, sur des sujets qui nous intéressent. Editorialement, cela vous permet de ratisser assez large. Vous faites des bijoux ? Vous pouvez avoir un tableau d’inspiration mode, mais aussi d’inspiration déco, des moodboards de couleurs, des bijoux iconiques…
  • Vous êtes utilisateur vous-mêmes du service. Personnellement je trouve que c’est mieux. Parce que c’est vraiment un état d’esprit, et que c’est un réseau qui demande de la régularité.
  • Vous avez des contenus que vous pouvez intégrer à vos tableaux 

 

TWITTER : le réseau des pros

Réseau de l’instantané par essence, c’est le réseau qui possède à mon sens les codes les plus marqués. La communauté des twitteurs possède une identité assez marquée.

Pour vous si :

  • Vous êtes connecté à l’actualité, et votre business aussi : publier des contenus froids uniquement n’est pas suffisant sur Twitter. En ne relayant pas l’actualité en direct, ou en n’étant pas sur des événements en live, vous passez à côté du potentiel du réseau
  • Vous avez une expertise marché forte, et êtes détenteurs d’informations intéressantes, des analyses de secteur, des études de marché…
  • Vous êtes à l’aise pour communiquer avec les acteurs de votre marché : institutions, concurrents, partenaires, prestataires, et interagir publiquement avec eux.
  • Votre positionnement et votre business vous permettent de vous démarquer avec l’humour et une analyse caustique de notre monde.

Dans l’infographie ci-dessous, vous retrouverez en 3 mots clés l’essence de chacun des réseaux !

 

Votre stratégie n’est pas figée dans le marbre : vous pouvez très bien commencer avec un ou deux canaux, puis en ajouter. L’important est de croire en ce que vous faites et de produire des choses qui ont de la valeur. Votre ressource principale en tant que porteur de projet : votre temps. Alors prenez soin de cette ressource en choisissant des canaux de communication sur lesquels vous prenez plaisir à travailler, qui apportent de la valeur à votre marque et à vos futurs clients ! Pour aller plus loin, je vous propose de lire mon article sur les étapes du lancement d’un projet ainsi que ma série d’articles sur les réseaux sociaux.

Je vous souhaite de belles réussites !

Christine
Article invité rédigé par Christine Macaione, consultante marketing et fondatrice de La Petite Agence.

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