Article invité sur un blog- Comment optimiser le taux de réponse positive ?


Webmarketing / mardi, octobre 29th, 2019
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Ecrire un article invité pour un blog ou un site est une excellente façons d’améliorer sa politique de backlinks. Et par la même le référencement de son blog. Mais il n’est pas évident pour tout le monde de demander. Et de demander comme il faut. Ce qui veut dire : Utiliser les arguments qui touchent votre cible. Pas ceux qui vous concernent. Je vous partage ma technique. Elle est simple et apporte d’excellents résultats.

En attendant, si mon article vous plait, partagez le et “Pintez” mon image dans l’un de vos tableaux Pinterest pour ne jamais perdre sa trace !

article invité blog

Le plan d’une demande d’article invité pour un blog

Je pars du principe que vous ciblez des sites et blogs qui ont une audience équivalente ou supérieure à la votre (toujours en vue d’améliorer votre référencement). Donc, vous aurez affaire à des blogueurs semi-pro ou pro qui n’ont pas de temps à perdre avec une demande mal formulée ou montée de travers. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté et être efficace.

Etape n°1 : Ciblez les blogs et sites qui parlent du même sujet que vous et ont une audience au moins similaire. Et recenser les contacts des administrateurs (adresse email, contact Facebook…).

Etape n°2 : A quel blog vais-je envoyer une demande d’article invité aujourd’hui ?

Etape n°3 : Quel est le thème général de ce blog ? Quels sujets qui pourraient compléter son travail puis-je écrire ?

Etape n°4 : Envoyer un email à l’administrateur du blog en suivant le schéma suivant :

  1. Présentation ultra rapide (Je suis Machin du blog ducnock.fr). Et rien de plus ! Le blogueur qui lira votre email se moque complètement de votre CV et de vos centres d’intérêt à ce stade.
  2. Expliquez que vous êtes un lecteur occasionnel ou régulier du blog et ce que vous appréciez dans son travail.
  3. Exposez vos compétences et présentez brièvement votre blog où l’administrateur pourra juger de votre travail s’il considère votre proposition intéressante. Le tout brièvement.
  4. Expliquez clairement quels avantages le blogueur pourrait avoir à vous laisser poster un article invité sur son blog.
  5. Soyez clair sur les conditions de publication de l’article invité.
  6. Terminez en disant que vous êtes disponible pour plus de renseignements.
  7. Recontactez le blogueur une semaine après l’envoie de votre demande.

 

Les 5 erreurs qui vous savonnent la planche

1. Argumenter en fonction de vos critères et non ceux du blogueur à qui vous demandez

Soyez réaliste. Ce n’est pas à vous que vous envoyez un email pour vous demander la possibilité de rédiger un article invité. Vous envoyez une demande à une personne qui ne vous connait pas et qui n’en a rien à faire de vous et de votre blog. Alors argumentez en fonction. Arrêtez de regarder votre nombril en argumentant. Et regardez les intérêts de la personne à qui vous déposez une demande.

 

2. Ecrire des pavés (parfois bourrés de fautes)

Un blogueur (ou toute autre personne) n’a pas de temps à perdre à lire un roman. Surtout s’il contient un argumentaire qui ne le touche pas. Pensez-y. Soyez clair et le plus concis possible !

 

3. Croire naïvement que la seule proposition d’un article gratuit est un bon argument pour un blogueur

Pensez-vous sincèrement que la seule perspective d’un article gratuit est une motivation suffisante pour un blogueur ? Excusez-moi de vous répondre non. Les blogueurs n’attendent pas après vous (ou toute autre personne) pour rédiger des articles. Ils peuvent très bien le faire eux-même ou le déléguer à de bien meilleurs écrivains que vous (et pour pas cher !). Alors, un peu d’humilité (ou de lucidité) et sachez être perspicace.

4. Les yeux de chien battu

Par pitié, ne faites pas non plus le coup de pauvre blogueur débutant qui a besoin d’un coup de main pour démarrer et patati et patata ! Peu de choses sont plus rebutantes que ça. N’oubliez pas que la personne en question ne vous connait pas. Et n’a aucun avantage à votre pérennité ou votre chute sur Internet. Que faîtes vous vous même lorsque vous croisez un SDF dans la rue ? Vous faites comme tout le monde. Vous détournez le regard et vous passez. Pourquoi ? C’est très simple. Vous n’êtes pas plus mauvais qu’un autre, mais la vue de la misère vous met mal à l’aise. Vous essayez donc de l’ignorer au maximum et de vous en éloigner au plus vite. Et bien c’est pareil pour un blogueur à qui l’on expose ses difficultés et ses embarras. Et il ne faut pas perdre de vue non plus qu’il ne vous doit rien et qu’il n’est pas là pour que vous profitiez de sa position. Sachant tout ce qu’il lui en a coûté de travail et de patience.

 

5. Le manque de sérieux et de discipline

Le manque de sérieux dans une demande et le manque de discipline pour respecter les accords passé sont rédhibitoires pour un blogueur. Pour moi en tout cas oui ! Alors, soyez rigoureux. Rédigez un article invité dans les temps impartis, sans faute et dans les meilleurs conditions possibles.

 

Les petites choses qui multiplient par 5 vos chances de réussite

Allez, ne perdez pas courage ! Ce n’est pas si dur d’écrire une bonne demande d’article invité. Voici quelques astuces pour vous y aider :

  • Proposez d’emblée dans votre email des titres d’articles potentiels que vous pourriez écrire. A laisser trop de choix on ne sait que choisir. C’est très souvent apprécié et d’une grande aide pour le blogueur à qui vous proposez un article invité.
  • Favorisez les échanges d’articles invités. Voici un bon argument ! Les échanges d’articles ! Vous écrivez un article invité pour lui. Avec des liens menant vers votre site. Lui va écrire un article avec des liens menant vers son site. Un échange de bons procédés quoi ! Très bons pour le référencement de vos deux blogs.
  • Ne faites aucune promotion d’offres payantes dans votre article. Et spécifiez le bien ! Vous pouvez envoyer un ou plusieurs liens vers votre blog. Mais non vers des offres payantes. A ce stade ce n’est plus un bon procédé pour tout les deux. Mais un profit de votre part. Et pas du sien.
  • Soyez toujours clair dans vos propositions. Voici ce que je propose, quel délais de livraison, dans ces conditions.

 

 

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Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

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Bien à vous tous !

Erika

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