Le tableau de visualisation : l’arme secrète pour tenir ses résolutions de 2019


Motivation / mercredi, décembre 26th, 2018

Dans le cadre d’un événement interblogueur organisé par ses soins, Olivier Roland nous a demandé de partager notre meilleure astuce pour appliquer nos résolutions de 2019. J’ai donc décidé de relever le défis et de vous partager ma botte secrète : le tableau de visualisation.

affiliationacademie.fr

L’impact du rêve sur l’être humain

Qui n’a jamais rêvé ? Qui n’a jamais regretté de ne pas avoir écrit ses plus beaux rêves pour en conserver le souvenir ? Et a quoi nous servirait les rêves si ce n’est à stimuler notre désir de vivre la vie idéal pour nous ? La vie rêvée en somme !

Isabelle Arnuf (neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et spécialiste du sommeil) déclare : « En rêve, les muets parlent, les aveugles voient, les paraplégiques marchent et la moitié des sourds entendent. » Le rêve est donc un exutoire naturel dans lequel l’Homme peut se plonger pour s’extraire de son présent… Ou l’envisager différemment.

Dans son livre « Une fenêtre sur les rêves« , le professeur Arnuf définie le rêve comme « une des activités cognitives les plus intéressantes du cerveau ». Elle continue en affirmant que « le rêve nous permet de mieux réfléchir, de mieux apprendre et de mieux vivre nos émotions ». Le rêve devient donc un élément FONDAMENTAL de notre personnalité et de notre vision du monde. A nous de ne pas le dédaigner et même d’apprendre à rêver éveillé !

 

La puissance de la visualisation

La visualisation est un excellent moyen de vivre un rêve éveillé.

Si vous ne connaissez pas la visualisation le principe est simple : se poser quelques minutes au calme et visualiser à l’aide de notre imagination des situations que nous souhaitons vivre, des résultats que nous désirons obtenir, des choses que nous voulons posséder… Etc. Avec un exemple c’est plus simple. Imaginons qu’au fond de moi je rêve de devenir une actrice à succès à Hollywood. Durant mes séances de visualisations je vais m’imaginer quelques instants sur un plateau de tournage en pleine interprétation. En train de dîner avec Brad Pitt. Recevoir l’oscar de la meilleur actrice…

Bref, je vais entretenir un imaginaire positif et surtout LE CROIRE POSSIBLE. Et ce TOUS LES JOURS. La régularité est le maître mot. Au bout de quelques semaines j’aurais évolué et l’image que je me fais de moi également. Cet exercice est un moyen reconnu et utilisé par les plus grands coachs pour combattre les croyances limitantes. Le psychologue spécialiste en neurosciences David Lefrançois utilise cette méthode avec ses clients (Nicolas Sarkozy, David Guetta, Zidane…) et les coachs qu’il forment.

Le meilleur moyen de soutenir cette pratique est de réaliser un tableau de visualisation. Il s’agit d’un simple tableau sur lequel vous allez coller des images qui illustrent vos rêves, vos objectifs et les résultats que vous souhaitez atteindre. Pour mieux vous illustrer cet exercice voici une vidéo durant laquelle je partage mon propre tableau de visualisation.

affiliationacademie.fr
Mon tableau de visualisation

Voici pourquoi ma botte secrète pour TENIR MES RÉSOLUTIONS 2019 est mon tableau de visualisation. Noter mes objectifs et coller des photos inspirantes sur mon tableau de visualisation et LE REGARDER CHAQUE JOUR. Que ce soit pour réaliser les séances de visualisation ou simplement travailler, ce tableau est omniprésent dans mon espace de travail. Il est un élément de motivation puissant. La cause du pourquoi je fais des efforts et l’espoir des résultats que j’escompte. Il est sans conteste l’une des clefs de ma réussite. Comme quoi ! Il n’est pas toujours besoin de faire des choses compliquées pour réussir.

 

Créer une habitude pour en faire un mode de vie

Dans son article « Transformer ses objectifs en habitudes » Olivier Roland nous partage les astuces de l’écrivain Steve Pavlina et son travail d’autodiscipline. Le premier conseil qu’il donne est d’identifier les habitudes qui pourraient nous permettre de réaliser notre objectif. Un conseil que vous pourriez mettre à profit pour vos exercices de visualisation. Quelles sont les bonnes habitudes qui pourraient vous permettre d’atteindre votre objectif ? Souvent ces habitudes peuvent être illustrées. A vous de choisir vos images et vos phrases d’inspirations. A vous de voir quel imaginaire pourrait un jour construire votre présent.

 

Vous voulez creuser le sujet ? Ceci peut vous intéresser !

Vaincre la peur d’affronter la journée

Pourquoi faire des PAUSES est PRIMORDIALE ?

L’action, ce truc dangereux qui fait peur

Comment se créer un mental d’acier qui nous pousse à réussir envers et contre tout ?

Rester positif quant ton entourage est négatif

Le miracle morning routine : Mon heure incubatrice de succès

 

Et maintenant, à vous de travailler dur !

 

Mon travail vous plait ? Retrouvez moi sur ma chaîne YouTube et sur Facebook !

Bien à vous tous !

Erika

Sources : Lever le voile sur les rêves

Transformer des objectifs en habitude

Une réponse à « Le tableau de visualisation : l’arme secrète pour tenir ses résolutions de 2019 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *